association.adb.free.fr

banniere4.gif

Vendredi 29 mars 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Calendrier

<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toutes les nouvelles

 

Page :  <  1  2  3  4  5  6  > 


Rapport d'activités 2011-2012 ADB Burkina envoyé par Moctar, Igor, Rosalie, Perpétue le 25/10/2012 @ 14:46
ASSOCIATION pour le DEVELOPPEMENT BURKINA FASO du BOULKIEMDE ( A.D.B) ………………..
Unité Progrès Justice
KOUDOUGOU BURKINA FASO


RAPPORT D’ACTIVITES 2011 2012

L’Association pour le Développement du Boulkiemde ( A.D.B) a mené dans le cadre de la réalisation de ses activités de l’année scolaire 2011 2012 un certain nombre d’actions conformément
à son programme d’activités. Des écoles, des structures chargées d’éducation comme les Circonscriptions d’éducation de Base (C.E.B) et un certain nombre de personnes ont été bénéficiaires des actions de ADB.


REALISATION D’UN JARDIN SCOLAIRE

L’école de Koukin kuilga dans la C.E.B de Ramongo qui a été bénéficiaire du jardin scolaire a reçu du matériel de jardinage composé de rouleaux de grillage, de brouette, d’arrosoirs, de seaux, de pics, de râteaux, de binettes, de pelles, de machettes, de rouleaux de fer mou et de fer GALVA, de tendeurs, de barres à mine et de sacs de ciment, le tout livré et reçu par le Directeur de ladite école.
La réalisation du jardin est une bouffée d’oxygène pour la communauté éducative de Koukin Kuilga a tenu a souligner Mr KABRE Daniel Directeur de l’école parce que les produits issus du jardin pourront renforcer la cantine endogène et générer des ressources pour l’école. Il a également tenu à remercier et saluer les responsables de ADB pour le soutien dont ils sont bénéficiaires.

REALISATION D’UNE BIBLIOTHEQUE

L’école de Palogo a bénéficié cette année des activités de A.D.B à travers le volet installation de bibliothèque. Elle a en effet reçu 200.000Fcfa de l’Association pour la mise sur pied d’une bibliothèque qui a été effective dès le début du mois de février et composée principalement d’œuvres de romanciers africains. Le résultat attendu sera sans conteste de donner le goût de la lecture aux élèves et améliorer leur niveau français.
Camille et Marie Aude lors de leur passage a Palogo ont pu rencontrer les élèves et les enseignants de l’école. Elles ont également rencontre un membre du bureau de l’Association des parents d’élèves qui leur a témoigné ses remerciements a l’adresse de ADB.

SOUTIEN AU SPORT

Le sport à l’école primaire à travers l’Organisation du Sport à l’Ecole Primaire (O.S.E.P) a reçu de la part de A.D.B un appui en tee-shirts. Le responsable de A.D.B Monsieur NANA est passé successivement dans les C.E.B de Koudougou III, de Koudougou V et de Koudougou I rencontrer les Chefs de Circonscription respectifs pour la remise du matériel.

SOUTIEN AUX ENFANTS DEMUNIS
Cette année scolaire 2011 2012 ADB a encore respecté la tradition, en effet, les 20 enfants scolarisés des deux écoles de KOLGROGOGO et celle de BILINGUE SECTEUR 9 ont effectivement reçu un sac, des fournitures scolaires et une tenue pour démarrer les activités scolaires au grand bonheur des parents.
La distribution s’est effectuée en présence des parents d’élèves, des enseignants et des membres de l’association. Précisons que les enfants de l’école de kolgrogogo qui sont défavorisés par l’inexistence de l’électricité dans leur zone ont reçu chacun une lampe à pile afin d'étudier dans de meilleures conditions. Les résultats auxquels ils sont parvenus sont très satisfaisants et nous en sommes très heureux. Encore merci à ADB/ France qui œuvre inlassablement pour l’épanouissement de ces enfants qui ne demandent que du soutien.


LE PROJET DE REBOISEMENT un enfant une plante


Ce projet a été une réalité cette année scolaire 2011-2012. En effet , c’est l école de koukin –kuilga qui a accepte accueillir le projet, c’est ainsi que le 1er Août dernier 140 arbres ont été mis en terre, tous protéges par des grilles. Cela est rendu possible grâce l’implication des parents d’élèves, élèves , du directeur de l’école Mr KABRE Daniel, de Mr PIERRE Olivier et son équipe , sous la supervision de ADB/BURKINA
L’occasion pour nous d’exprimer notre gratitude et notre reconnaissance à ADB/France pour avoir accepter financer ce projet, à PIERRE Olivier pour sa constante disponibilité et son assistance technique.
Des conseils ont été par la suite prodigués à l’ensemble des acteurs pour l’entretien des plants quant à leur survie.

LES TROUSSES DE SANTE PRIMAIRE

Grâce à l’implication des deux chefs de circonscription d’éducation de base, Mr Ali SAWADOGO de koudougou 1 et Mr Michel SAWADOGO de Ramongo, la mise en place des 6 trousses de santé a pu s’effectuer. La dernière école de Ramongo et 5 écoles de koudougou 1 qui accueillent le projet cette année, La CEB de ramongo compte 18 écoles équipées, marquant ainsi la fin de notre intervention en matière de santé.
Six autres écoles ont été choisies pour le compte de l’année scolaire 2012 2013.


LA DISTRIBUTION DES LUNETTES

Cette année , elle a connu un engouement eu égard à la demande exprimée par les personnes, en effet nous avons pu organiser une journée au cours de laquelle au moins une vingtaine de lunettes a été distribuées . Nous envisageons prendre attache avec le service ophtalmologique de l’hôpital pour remettre une partie afin qu il puisse soutenir certaines personnes démunies
Rappelons que tous les projets prévus au compte de cette scolaire ont été réalises au grand bonheur des populations, et à la grande satisfaction de tous les acteurs.
Particulièrement nos remerciements à ADB/ France qui a été d’un grand apport dans la réalisation de ces différents projets.

FABRICATION DE SAVON

Le projet de fabrication du savon à l’école bilingue du secteur 9 est entré cette dans sa deuxième année. Ainsi pour cette année scolaire 2011 2012 les élèves de toutes les classes ont été initiés à la fabrication du savon liquide. Ils ont pu mettre à la disposition de l’école 160 litres de savon liquide de couleur jaune, bleue et verte. Les classes de 4eme et 5e année ont en outre fabriqué 500 petites boules et 144 grosses boules de savon solide.
La hausse des prix de la matière première n’a pas permis cette année d’engranger des bénéfices substantiels. Mais qu’à cela ne tienne l’hygiène corporelle et vestimentaire est devenue une réalité à l’école. L’équipe enseignante dans son ensemble a marqué son adhésion pour la continuation de l’activité et remercie ADB pour son accompagnement.


Equipe locale ADB/ BURKINA

Nouvelles Septembre 2011 envoyé par Joël le 22/09/2011 @ 17:04
Dans le village de Kolgrogogo, le groupement féminin a enfin bénéficié du moulin à mil tant attendu.

En France, le projet de séjour de Camille et Marie-Aude prend forme, il serait programmé en Février 2012. Les équipes d'A.D.B. et A.D.B.Burkina, feront tout leur possible pour les aider à réaliser ce projet.

nouvelles A.D.B.France 2011 envoyé par Joël le 21/08/2011 @ 15:24
ACTIONS A.D.B. France Janvier-Août 2011



Médiathèque Lampaul-Guimiliau

Avril : exposition pendant un mois, liée au séjour de Johanne Koulal, élève infirmière, en Novembre-Décembre 2010, lors d’un stage de quatre semaines dans un dispensaire de brousse.
Les panneaux de photos ont été réalisés par Ghislaine et Stéphane, grâce aux clichés de Johanne
Exposition conjointe avec celle du Népal

Mairie de Lampaul-Guimiliau

Avril : attribution d’une nouvelle subvention


Rencontre avec Pierre Olivier et Sœur Jeannette à Sallertaines

21 Mai : rencontre avec Pierre et Joëlle Olivier (Rencontres Solidaires) et Sœur Jeannette Olivier

Avec Pierre et Joëlle, nous avons échangé sur la continuité de notre partenariat sur le projet des jardins scolaires polyvalents. Une école a été retenue pour la création d’un tel jardin : Wettin dans la CEB de Sourghou (Inspecteur : Bertin Toé), le matériel a été acheté et l’implantation aura lieu en Octobre

Avec Jeannette, nous avons parlé du Cren de Ténado et du projet de demande de soutien à son fonctionnement, à « l’Etoile des enfants », les documents depuis ont été transmis.


Journées contre l’Indifférence Lampaul-Guimiliau

Juin : A.D.B. a été invitée pour tenir un stand avec vente d’artisanat. Cette année, nous avons eu de nouveau l’occasion de parler de nos actions et la vente d’artisanat permettra de financer deux trousses de santé. Nous remercions bien sûr, les JCI pour leur cordial soutien.
Lors de ces journées, nous avons pu échanger avec Camille et Marie-Aude, deux étudiantes en Pharmacie, qui veulent de rendre au Burkina. A.D.B. est prête à les aider à réaliser leur projet, grâce à sa logistique.


Vente de bronzes

Juillet-Août : les petits personnages en bronze à tête d’animaux (pièces uniques fabriquées en Décembre 2010 et ramenées par Johanne), de Tasséré Gandéma, notre bronzier de Koudougou, ont été mis en vente à Huelgoat, grâce à notre ami Michel Guinot, artiste peintre, qui durant l’été organise une exposition « Angles de vue » au Ko, superbe lieu, propice à ce genre de manifestation. A ce jour, la vente représente le financement de deux trousses de santé supplémentaires. Nous remercions chaleureusement Michel pour son aide précieuse.


Dons, adhésions, cotisations


Nos actions sont limitées cette année, la trésorerie cependant nous permettra de financer les actions pour la prochaine rentrée scolaire, grâce au soutien de nos amis, famille etc….


Lunettes


Notre équipe de choc d’OPTIC 2000 Landivisiau, continue le tri des lunettes


Forum des Associations Lampaul-Guimiliau


Samedi 03 Septembre, stand A.D.B.




Séjour au Burkina


Projet de séjour de Joël fin Novembre pour deux semaines

COMPTE RENDU ANNUEL A.D.B.BURKINA envoyé par Joël le 20/08/2011 @ 09:58
COMPTE RENDU ANNUEL 2010-2011



Cette année scolaire 2010-2011 a été très agitée au Burkina Faso, cette situation malheureuse a entraîné une perturbation des activités à tous les niveaux.
Ainsi toutes les organisations et associations qui interviennent dans le secteur de l’éducation ont pris un coup, et ADB n’est pas en reste.
Concernant notre Association antenne Burkina, à part le projet environnemental, les autres projets ont été réalisés malgré les difficultés que nous avons connues.

Nous profitons tirer notre chapeau à l’équipe locale, nos collaborateurs pour leur engagement et leur dynamisme, également chapeau bas à ADB France et les autres partenaires (« l’Etoile des enfants ») pour leur accompagnement sur tous les plans.
Une pensée toute particulière à Gérald Moré, un membre actif de l’Association qui se bat courageusement contre une maladie depuis plus d’une année, prompt rétablissement a lui.

Les actions s’articulent autour des projets suivants :

1) LES TROUSSES DE SANTE
2) LA FABRICATION DU SAVON
3) MOULIN à MIL du groupement féminin de Kolgrogogo
4) LES LUNETTES
5) YILMDE, HYGIENE A L’ECOLE
6) REBOISEMENT « un élève-un plant »
7) CREATION D’UNE ANTENNE ADB AU BURKINA
8) BEOOG-KAMBA, soutien aux enfants démunis
9) LES JARDINS SCOLAIRES




1- LES TROUSSES DE SANTE



Au compte de l’année scolaire 2010-2011, six (06) écoles ont bénéficié de la mise en place des trousses de santé primaire, en rappel, l’un des critères principaux est le fait que ces écoles soient éloignées d’un poste de santé, défavorisées sur le plan sanitaire.
Ces écoles bénéficiaires sont les suivantes :

• Ecole de KOLOKANDE
• Ecole de YAGOAM
• Ecole de KOUKIN KUILGA
• Ecole de BAYANDI- PALOGO
• Ecole de BAYANDI- NABYIRI
• Ecole de BAYANDI- TANGUIN



Ces 6 écoles donnent un total de 1156 élèves, donc tous ces élèves sont bénéficiaires des soins de santé.
Malgré les difficultés, nous avons tenu à réaliser ce projet au grand bonheur des élèves qui ont difficilement accès aux soins, vu l’éloignement de ces localités d’un poste de santé.
Le suivi est assuré par l’équipe locale ADB, en collaboration avec l’inspectrice de la CEB

Les résultats aux quels nous sommes parvenus sont satisfaisants dans l’ensemble, les enfants ont été soignés, le taux de fréquentation s’est nettement amélioré, la conséquence directe de la diminution très significative des cas de maladies.
D’une manière générale l’activité est appréciée à sa juste valeur par tous les bénéficiaires.
En perspective, pour le compte de l’année scolaire 2011- 2012, les écoles bénéficiaires seront très prochainement désignées par l’inspectrice de la CEB.







2- LA FABRICATION DU SAVON




La fabrication du savon est venue combler un vide à l’école bilingue du secteur 9 de Koudougou. Un système qui privilégie les travaux manuels en plus de la mission traditionnelle de l’école, c'est-à-dire la transmission du savoir, le savoir être.
Cette activité vient à point nommé, car elle occupe les enfants en les initiant.
Les objectifs escomptés sont pleinement atteints, en dehors de la recherche de la propreté corporelle et vestimentaire, elle constitue une activité génératrice de revenus,
L’école bilingue approvisionne les écoles bénéficiaires du projet (yilmdé) l’hygiène en milieu scolaire, en boule de savons.
Cette année scolaire l’école de KOLGROGOGO et celle de PAGLAYIRI en ont bénéficié au grand bonheur des élèves.
On ne saurait terminer sans exprimer, au nom de toute la communauté éducative, notre reconnaissance à ADB pour avoir financé la mise en place de ce projet ; encore merci a tous les partenaires

Equipe locale





3- LE MOULIN DU GROUPEMENT FEMININ DE KOLGROGOGO


La bonne information nous est parvenue faisant état de la réception du matériel complet du moulin multi fonctionnel. Son installation est conditionnée par un certain nombre de précautions à remplir sur le plan infrastructurel.
L’animateur doit passer vérifier si toutes les conditions sont réunies avant l’installation définitive, à entendre les différents acteurs et bénéficiaires, tout est sur une bonne voie.

En rappel, l’Association ADB a permis au groupement féminin de s’acquitter de la contribution demandée au moment du dépôt de la demande du moulin, sous forme de prêt remboursable à partir de sa mise en fonction, et une participation à la construction du local qui abritera le moulin.

Dans tous les cas, nous restons confiants quant à l’aboutissement du projet, au grand bonheur de ces braves femmes.

Equipe locale










4- LA DISTRIBUTION DE LUNETTES


En raison de la situation de trouble socio politique que notre pays a traversé, les activités regroupant grand monde n’étaient pas les bienvenues.
La distribution n’a été possible que dans la ville de Koudougou ; Malgré tous ces efforts nous n’avons pas distribué une très grande quantité ; mais ce n’est que partie remise, car la situation est en train de se stabiliser peu à peu.
Nous pensons que d’ici là l’activité reprendra du service au grand bonheur des populations défavorisées

Equipe locale















5- YILMDE, hygiène en milieu scolaire





PROJET FINANCE PAR L’ETOILE DES ENFANTS, ASSOCIATION DE MORLAIX (FINISTERE), PARTENAIRE D’ADB France

Finalement le projet hygiène en milieu scolaire est une réalité dans deux écoles, l’école de PAGLAYIRI dans la circonscription de Ramongo, et celle de Kolgrogogo dans la Circonscription de Koudougou No 4.
Le matériel au grand complet a été déposé dans les différentes écoles bénéficiaires et les activités ont bel et bien démarré, quant bien même c’était la fin de l’année scolaire.
Précédemment annoncé, les poches d’eau devraient être conçues en terre cuite, certaines réalités nous ont conduits à pousser la réflexion au niveau de la résistance et la durabilité. C’est ainsi que nous avons pris la résolution de faire concevoir les poches d’eau en matière plastique en lieu et place de la terre cuite.
La matière en terre cuite présente beaucoup de risques quant à l’entretien, la manipulation, et même au niveau du transport,
A titre d’exemple certaines écoles ont bénéficié du même projet, avec des grands canaris en terre cuite , il a fallu une seule année de fonctionnement pour voir le projet s’estomper à cause justement de ces erreurs de manipulation, une fois que les canaris sont brisés , l’activité s’arrête, pour dire que l’équipe locale se félicite d’avoir une visibilité pérenne de ce projet, car nous sommes convaincus qu’avec la matière plastique, l’activité est partie pour durer plusieurs années.
Au départ l’école de Kolgrogogo n’était pas sur la liste des écoles bénéficiaires, à la faveur des troubles que le secteur de l’éducation a connu, l’équipe locale était obligée de se tourner vers une école pas très éloignée, une école où ADB intervient, et le choix s’est porté sur Kolgrogogo, l’une des écoles qui fait de gros efforts dans le fonctionnement de la trousse de santé, et aussi élèves et instituteurs connaissent des difficultés, au niveau de l’eau de boisson , aussi pour la préparation de la cantine .
Le choix de cette école nous a permis non seulement de réaliser le projet dans un délai raisonnable, mais aussi de résoudre un gros souci de transport et de détérioration du matériel.

Le projet a bien démarré, les bénéficiaires en sont très heureux, car à coup sûr, la mise en place de ce projet va améliorer qualitativement les conditions de vie à l’école.

Equipe locale






6- PROJET DE REBOISEMENT : « un élève-un plant »

C’est avec beaucoup de regret que nous n’avions pu réaliser la 2ème édition pour le compte de l’année scolaire 2010- 2011.
Inutile de revenir encore sur les perturbations qui ont un peu entaché la bonne marche des activités ; ces perturbations ont engendré beaucoup de rendez- vous manqués dès les premières démarches de la mise en place du projet, bien entendu la mise en exécution de la fiche technique.
La plus importante des activités est la sensibilisation des élèves, instituteurs et parents d’élèves aux problèmes environnementaux, l’importance des arbres, le reboisement, comment planter, les entretenir etc.…..
La première édition a révélé un grand engouement autour des plants, car les résultats sont satisfaisants dans l’ensemble, nombreux sont les plants qui grandissent dans les cours familiales, entretenus par les élèves et les instituteurs.
Nous souhaitons vivement voir la réalisation du projet l’année scolaire 2011- 2012, c'est-à-dire l’an prochain.

Equipe locale




7- CREATION D’UNE ANTENNE ADB AU BURKINA


Ce projet tant attendu est aujourd’hui une réalité .Il y a de cela quatre (04) ans environ, les activités étaient réalisées par les membres ADB France lors de leur séjour au BURKINA, en collaboration avec le représentant local de l’association, qui est une petite, jeune Association avec des moyens limités, mais très ambitieuse.
C’est ainsi qu’avec l’extension de ces actions, le président de la dite Association Joël BARON et le représentant local ont initié la mise en place d’une représentation locale, aujourd’hui c’est chose faite et la structure est animée par 2 hommes et 2 femmes, présidée par le représentant local Moctar NANA. Les autres membres sont : Igor YAMEOGO, secrétaire général, Rosalie SIMPORE et Perpétue KYELEM, respectivement Trésorière générale, et Adjointe.
La mise en place de cette structure ADB Burkina nous permis d’avoir plus d’efficacité et de visibilité dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de nos actions.
Créée en 2009, l’Association est reconnue officiellement le 14 Mars 2011, enregistrée le 1er Avril de la même année pour publication dans le journal officiel du Faso.

Equipe locale




8-PROJET BEOG-KAMBA (soutien aux enfants démunis)


Ce projet couvre deux (02) écoles depuis l’année scolaire 2009-2010, il s’agit de l’école de Kolgrogogo et celle de l’école bilingue secteur 9 de KOUDOUGOU.
Il est une matérialisation de la volonté de l’Association ADB / F de soutenir des élèves issus des familles défavorisées, qui ont des difficultés à scolariser leurs enfants.
Ils sont au nombre de 20, répartis entre les deux écoles, c’est ainsi qu’à chaque début d’année scolaire, l’Association prend en charge, pour chaque élève soutenu, la cotisation des parents d’élèves, en lui offrant un kit scolaire, et une tenue vestimentaire. Il faut signaler que ces élèves dans la majorité, donnent satisfaction au niveau des résultats scolaires, en témoignent leurs relevés de notes qui nous parviennent.
Le projet est à sa deuxième année, et l’Association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin au moment où justement ces petits enfants ne demandent que du soutien pour s’épanouir et grandir comme leurs pairs
L’équipe locale se charge de transmettre aux responsables de l’Association et aux bonnes volontés, la reconnaissance et les remerciements des familles des enfants soutenus pour tous ces efforts consentis dans un seul but, l’épanouissement de leurs enfants au grand bonheur de toute la nation entière.

Equipe locale


9- LES JARDINS SCOLAIRES

Le début de l’année scolaire 2010- 2011 devait voir la réalisation d’un nouveau jardin scolaire ; tout comme les autres actions, celle là aussi a connu des difficultés certaines de communication, de disponibilité du personnel, en somme les perturbations y ont milité en défaveur.
L’équipe locale s’est investi et a toujours cru jusque pratiquement à la fin de l’année scolaire,
Mais ce n’est que partie remise, car le futur jardin verra le jour au plus tard fin Octobre 2011, selon le directeur de l’école de Wettin, car c’est cette école qui a été sélectionnée pour la réalisation puisque le matériel était déjà disponible.
Pour des raisons de sécurité, pendant la période des vacances, le matériel est stocké dans un lieu sûr à Koudougou
Rendez vous est donc pris en octobre 2011.
En rappel, le jardin polyvalent de l’école bilingue du secteur 9 et celui de l’école de Salbisgo Zaanghin ont été entièrement financés par L’Association ADB /F, quant aux jardins scolaires des écoles de Nebnooma, de Seguedin, de Kouria, elles ont bénéficié d’un soutien en matériel, en graines et des produits chimiques pour certaines écoles. Au niveau de la production, ces différentes écoles ont fait fortune diverse, certaines écoles ont bien produit, à l’image de l’école de Seguedin, où une partie de la production a été commercialisée, d’autres par contre ont moins produit, dans l’ensemble les résultats sont satisfaisants, à partir du moment où la plupart de ces jardins sont autonomes dans leur fonctionnement

Equipe locale

NOUVELLES AVRIL 2010-MARS 2011 envoyé par Joël le 12/03/2011 @ 10:06
NOUVELLES AVRIL-NOVEMBRE


BOULKIEMDE


ENFANTS DEMUNIS :

année scolaire 2009-2010 bilan
année scolaire 2010-2011

FABRICATION DE SAVONS : école Bilingue

LA FABRICATION DU SAVON A L’ECOLE

L’école bilingue, en plus des savoirs donnés, intègre aussi l’apprentissage des métiers à savoir le jardinage, le bogolan (la teinture) et la fabrication du savon .Nous allons nous intéresser spécifiquement à cette dernière. La fabrication du savon requiert l’attention de tous les élèves car il s’agit ici de montrer aux élèves une technique, une démarche et un ensemble d’actions et de gestes par lesquels l’élève parcourt pour aboutir à un produit fini (le savon en boule ou en liquide). C’est donc une opportunité pour donner aux élèves un bagage qu’ils se doivent d’utiliser plus tard dans la vie courante .La fabrication du savon est donc un métier d’avenir .Elle permet de générer des revenus. L’élève a une facilité de s’en procurer (une boule à 75F cfa). Il ne va plus être en manque de savon surtout pour les familles démunies et il a aussi la possibilité même d’en acheter pour ses frères. Le problème d’hygiène est donc en parti résolu par l’utilisation du savon.

Rosalie, Institutrice, une des deux responsables de la Trousse de Santé, responsable de l'activité de fabrication de savons 11.03.2011


JARDINS SCOLAIRES :

école Bilingue, Séguedin, Kouria, Neb-Nooma, Salbisgo Zaanghin, Kolgrogogo

REBOISEMENT (projet « un enfant-un plant »)

TROUSSES DE SANTE :

année scolaire 2009-2010 (bilan)
année scolaire 2010-2011 (six nouvelles écoles dans la CEB de Ramongo, indiquées par Agnès Yaméogo Inspectrice)

bilan : renouvellement des trousses (achat CAMEG)

Au titre de l’année scolaire 2010-2011, le projet est en marche dans six nouvelles écoles de la Circonscription d’Education de Base de RAMONGO.
Les écoles au nombre de six sont les suivantes :
1) Bayandi- Nabyiri, 2) Bayandi-Palogo, 3) Bayandi-Tanghin, 4) Kolonkandé, 5) Koukin-Kuilga, 6) Yagoam.
La formation s’est déroulée simultanément sur les différents sites les 17, 18 et 19 Février 2011.
Elle a été assurée par les Infirmiers Chefs de Poste de Ramongo et de Salbisgo, sous la supervision de l’Inspectrice de la CEB de Ramongo, Madame Agnès Yaméogo, que nous remercions très sincèrement au passage pour sa grande disponibilité et son implication dans la réalisation des différentes activités
Très prochainement, l’équipe locale ADB assurera une évaluation à mi-parcours dans les nouvelles écoles bénéficiaires.
Notons aussi que le renouvellement de stock se poursuit dans certaines écoles qui sont maintenant autonomes dans le fonctionnement.

Moctar Nana 11.03.2011


CORRESPONDANCE SCOLAIRE :

Kouria-Marchésieux

Ecole Bilingue-Feugères

LUNETTES

BIBLIOTHEQUE Ecole de SEGUEDIN

MOULIN A MIL : Groupement Féminin KOLGROGOGO


Moulin multifonctionnel

Bonne nouvelle à ce sujet, en effet après plusieurs années d’attente et d’impatience, le groupement féminin de Kolgrogogo, a enfin bénéficié du moulin, qui pour l’instant n’est pas encore installé. Un peu de patience encore, pour ces braves femmes afin de voir la fin de leur souffrance.

Léo 11.03.2011


CREATION A.D.B.FASO

Journée sportive et culturelle KOUDOUGOU Secteur 3



La cérémonie commémorant la clôture des activités culturelles et sportives (culture /osep) de la Circonscription d’Education de Base de Koudougou No 3 , est intervenue le samedi 17 Avril 2010 .
Elle a eu pour cadre le Théâtre Populaire pour la clôture et ce dès 8h, et le terrain de sport des écoles (BOURKINA) pour le football à partir de 15h.
Monsieur Ali SAWADOGO, Chef de la Circonscription de Koudougou No 3, a dans son allocution d’ouverture tenu à adresser ses remerciements à tous les partenaires et sponsors notamment à la Mairie de Koudougou et Conseil Municipal, à l’Association pour le Développement du Boulkiemdé (ADB) et Président Mr Joël BARON , à l’Association Wende Puiré et son Président Désiré YAMEOGO, sans lesquels le déroulement des activités culturelles et sportives n’auraient pas connu pareille réussite.
Il a poursuivi en invitant ces partenaires à toujours les accompagner pour relever les grands défis de l’éducation.
Il faut noter que la cérémonie était parrainée par Mr Johnny ZOMA, Haut Commissaire de la Province du Ziro.


Igor YAMEOGO, Directeur d'école 11.03.2011


FINISTERE


JOURNEES CONTRE L’INDIFFERENCE 23 Mai 2010

FORUM DES ASSOCIATIONS 04 Septembre 2010

STAGE DE JOHANNE KOULAL, élève-infirmière, quatre semaines du 20 Novembre au 19 Décembre

PAS DE VOYAGE POUR LES MEMBRES D’A.D.B.

Les actions continuent grâce à A.D.B.FASO

« L’ETOILE des ENFANTS » :

Financement du projet des Canaris « YILEMDE » (hygiène en milieu scolaire) pour deux écoles : Paglayiri(CEB de Ramongo)et SEGUEDIN (CEB Siglé)

MARCHE DE NOEL

SUBVENTIONS :

Mairie de Lampaul-Guimiliau : accordée

Conseil Général : dossier déposé, attente du résultat

Nouvelles Mars 2010 envoyé par Joël le 19/03/2010 @ 10:24
A l’initiative de Gérald, a été organisée le 07 Mars au Bar « Le Longchamp » au Relecq Kerhuon, une Journée Africaine avec diaporama, musique, artisanat, au cours de laquelle A.D.B. a pu exposer ses actions.


A l’initiative de Nathalie et Stéphane, l’exposition consacrée au Burkina Faso a démarré le 02 Mars, pour tout le mois, à la Médiathèque de Lampaul-Guimiliau.

Nathalie et Stéphane ont conçu cette exposition sur le thème des trousses scolaires de Santé et des jardins scolaires, suite à l’édition 2009 des Journées Contre l’Indifférence, qui a permis le financement de ces actions.

Des panneaux avec photos et textes explicatifs permettent aux visiteurs de visualiser ces actions et d’en saisir le fonctionnement, basé sur l’acquisition de l’autonomie.

Une initiation au Mooré a été également mise en place.

Les élèves des deux écoles Lampaulaises se sont déplacés pour découvrir le milieu scolaire Burkinabé, bien différent du leur.

Le 16 Mars, une soirée « grand public » a permis de découvrir le quotidien de deux élèves : Saïdou de l’école Bilingue de Koudougou, proche de la ville, et Justin de l’école de Kolgrogogo,village de brousse, grâce un film réalisé en Janvier 2010. Les spectateurs vivement intéressés, ont donc fait la connaissance de ces deux enfants et de leurs conditions de vie. Ils ont pu découvrir aussi l’artisanat Burkinabé (bronzes, cuirs, bois, bijoux…) et goûter au thé à la menthe et au Bissap, boisson préparée avec l’Oseille rouge de Guinée, variété d’Hibiscus, accompagnés d’arachides et mangues séchées.



REMERCIEMENTS


« MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR VOTRE PRESENCE CE SOIR

MERCI A NATHALIE ET STEPHANE POUR L’ORGANISATION DE CETTE EXPOSITION DURANT TOUT CE MOIS DE MARS, ENTRE AUTRES POUR LA PREPARATION DES PHOTOS (TRI, MISE SOUS FILM PLASTIQUE…) DES TEXTES SUR LES PANNEAUX ET LE MONTAGE DU FILM…L’IDEE ET LA PREPARATION EGALEMENT DU PANNEAU POUR L’APPRENTISSAGE DU MOORE.

MERCI BIEN SUR A L’EQUIPE MUNICIPALE POUR ETRE FAVORABLE A CETTE MANIFESTATION D’AUJOURD’HUI, MAIS AUSSI POUR LE SOUTIEN ET LES ENCOURAGEMENTS DEPUIS 2008.

MERCI AUX DEUX ECOLES LAMPAULAISES POUR L’INTERET QU’ELLES PORTENT A LA DECOUVERTE DU MILIEU SCOLAIRE BURKINABE SI DIFFERENT DE CHEZ NOUS.

DE NOUVEAU UN IMMENSE MERCI AUX JCI, CETTE MANIFESTATION PERMET DE FACON CONCRETE GRACE AUX PHOTOS, FILM ET EXPLICATIONS, D’ILLUSTRER LES ACTIONS SUR LE TERRAIN, QUI ONT ETE POSSIBLES CETTE ANNEE GRACE A LA SOMME ALLOUEE LORS DE L’EDITION 2009, TELLEMENT IMPORTANTE, A SAVOIR ESSENTIELLEMENT LA MISE EN PLACE DE SIX TROUSSES DE SANTE SCOLAIRES, LA CREATION DE DEUX JARDINS SCOLAIRES ET LE SOUTIEN A UN TROISIEME

CES REMERCIEMENTS VOUS SONT BIEN SUR CHALEUREUSEMENT ADRESSES, MAIS AU NOM DES ENFANTS BENEFICIAIRES ET NOUS NE MANQUERONS PAS DE RENDRE HOMMAGE A NOTRE AMI MOCTAR, DONT L’IMPLICATION TOUTE L’ANNEE, EST LA GARANTIE ET L’ASSURANCE DES RESULTATS POSITIFS OBTENUS. »



Ces deux manifestations ont été propices à la vente d'artisanat et vont permettre le financement de deux des six nouvelles trousses de santé pour la prochaine rentrée scolaire 2010-2011.

Page :  <  1  2  3  4  5  6  > 


Infos site

Webmaster : Joël

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 298742 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,242 secondes