association.adb.free.fr

banniere4.gif

Mardi 2 juin 2020

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Calendrier

<< Juin  2020 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

12 - Séjour Janvier 2009

SEJOUR JANVIER 2009 (17-31)

Participant : Joël Baron

Chef de projet : Moctar Nana


Moctar



Samedi 17 Janvier


Vol avec la compagnie Air Burkina, arrivée dans l’après-midi, accueil de Moctar, bus STPW pour Koudougou, installation chez Moctar.

Dimanche 18 Janvier


Etablissement du programme

Courses.

Fourniture des pièces comptables manquantes pour la trésorerie du séjour de Novembre.

Discussion pour la distribution des tee-shirts « Tour de France 2008 » offerts par Gérald, pour la journée sportive organisée par l’Inspection de Koudougou, comme lots aux meilleurs sportifs.

Visite de Tasséré Gandéma, le bronzier, commande pour la fin du séjour.




Lundi 19 Janvier

Banque B.I.B. Banque Internationale du Burkina : changement des euros, partage des sommes et mise en enveloppes pour les différentes attributions de la part d’A.D.B. et de la part de l’école de Marchésieux.

Rencontre de Moctar avec Madame Agnès Yaméogo, l’Inspectrice de la CEB de Ramongo, qui a proposé une troisième école : Salbisgo Zaanghin (effectif 130 élèves) dans cette CEB. Excellent échange.

Rencontre avec Mathieu Kaboré, Infirmier, discussion pour la distribution des lunettes, RDV pour Samedi 24 matin à Kolgrogogo. Sujet du fonctionnement des trousses abordé pour avis et amélioration.




Mardi 20 Janvier

Matinée à l’école bilingue, passage dans chaque classe, film, photos.



1 et 2- Nicolas, 5ème année. 3- Ali, 4ème année.




5- Odile, 3ème année. 6 et 7- Rosalie, 2ème année.




8 et 9- Saïdou, 1ère année. 10- repas (riz, haricot, poisson).


Préparation d’un diaporama des photos prises depuis le début à l’école bilingue.

Retour à l’école l’après midi pour visite, avec Rosalie, photos de l’école : cuisine, réserves, forage et pompe, latrines, atelier, bureau du Directeur.



11- réserves (riz, haricot, mil). 12- cuisine. 13- foyer.




14- puits, pompe. 15- latrines. 16- ateliers (bogolans).




17- école (arrière). 18- bureau du Directeur (Moctar)






Mercredi 21 Janvier

Ecole de Kolgrogogo, accueil du Directeur Ousséni Zongo et de l’Institutrice responsable de la trousse.

Bilan de la trousse : fonctionnement satisfaisant, les parents ont cotisé.

Annonce de la distribution des lunettes, Samedi matin.

Remise de la fresque, explication de la démarche de Stéphanie du Centre de Loisirs de Lampaul (25 enfants de tous les âges), proposition d’échange avec une classe ou prendre des élèves de plusieurs classes (effectif 261 élèves), accueil enthousiaste, ils vont s’organiser pour préparer une réponse avant le 31.

Préparation d’un diaporama pour l’école de Kolgrogogo.


Jeudi 22 Janvier

Rencontre avec Jean de Maan Neeré à sa boutique puis direction Kassou pour rencontrer Franck et Natacha (de Brive). Visite du site de Kassou, nouvelles constructions, pompe du jardin réparée par Franck, création de toilettes sèches, fosses fumières, technique du paillage pour limiter l’arrosage et l’évaporation, production de tomates, semis de poivrons, salades, oignons, sauge. Le jardin est productif.

Tri des lunettes d’Optic 2000 par propriété : myopie (faible, moyenne, forte), presbytie, hypermétropie (petite, moyenne, forte, avec presbytie), astigmatisme, lunettes pour enfants, solaires.


Vendredi 23 Janvier

Départ pour la CEB de Ramongo (sensibilisation préalable à la remise des trois trousses).

Salbisgo Zaanghin, école de deux ans, d’abord hangar puis construction neuve. Accueil du Directeur Adolphe, d’une enseignante Sonia, des membres du bureau APE, une AME. Engagement pour faire fonctionner la trousse selon la méthode proposée.

Salbisgo Issouka, école hangar (photos), CP2 115 élèves, le Directeur et une adjointe, quelques APE, engagement.



19- école Salbisgo Issouka. 20 et 21- élèves (115) CP2.


Salbisgo Dapoya, plus grande école, le Directeur et enseignants, APE, engagement, (déjà annonce de demandes pour d’autres activités….)

Passage au CSPS rencontrer l’Infirmier Major, accord et enthousiasme pour assurer la formation.

Très bonne impression globale. Excellente motivation.

Remise des tee-shirts « Tour de France 2008» de Gérald, à l’Inspection de la CEB de Koudougou 3, accueil des deux conseillers pédagogiques, Modou Kroma et Jean-François Bassané, puis de Ali Sawadogo, l’Inspecteur, remerciements chaleureux.



22- Moctar, Jean-François Bassané, Ali Sawadogo, Modou Kroma, Inspection. 23- Joël, Ali, Jean-François, Modou.


Visite à l’inspectrice de la CEB de Ramongo, Agnès Yaméogo. Excellent accueil, grand enthousiasme, encouragement et soutien.

Confirmation du programme pour la semaine prochaine (derniers contacts téléphoniques)


Samedi 24 Janvier

Ecole de Kolgrogogo, le matin distribution de lunettes pour les maîtres, photos.



distribution de lunettes avec Mathieu Kaboré, Infirmier du CSPS.


Photos avec la fresque du centre de Loisirs, échanges avec les maîtres et le Directeur Ousséni Zongo, pour les futurs échanges avec le Centre de Loisirs de Lampaul.



remise de la fresque du Centre de Loisirs de Lampaul, Ousséni Zongo, Directeur, Moctar, enseignante responsable de la trousse, Camille, enseignant.


Diaporama des photos prises à Kolgrogogo depuis Novembre 2007.

Passage dans la cour de Roselyne pour remettre le courrier de Pauline.



Roselyne et Moctar.



Puis dans la cour du Naba, distribution des lunettes pour la population de 12 à presque 16h, une trentaine de personnes, grande satisfaction des bénéficiaires, photos, film, échanges pour une amélioration de la distribution avec Mathieu, Naba et Moctar.












distribution de lunettes avec Mathieu au village de Kolgrogogo.



Discussion avec Moctar, projets, futures demandes : « parrainage d’enfants pour la scolarité », développement de l’activité de teinture (bogolans) au sein de l’école.


Dimanche 25 Janvier

Poun, passage par l’école, cour des grands-parents de Zamarata, tressage de l’ail, forgeron.



91- Zamarata et sa grand-mère. 92 et 93- chez le forgeron (fabrication de dabas)



RDV avec Mathieu, discussion sur la distribution des lunettes suite à celle de Samedi dernier : quand Mathieu distribuera, il en profitera pour recenser les personnes ayant le problème de cataracte, pour les sensibiliser à profiter des missions régulières d’opérations à prix social (5000 F cfa) qui est la seule solution à ce problème, Mathieu demande les indications de Dioptrie sur les lunettes pour faciliter la distribution.


Lundi 26 Janvier

Fin de la préparation des 3 trousses de santé.

Achat artisanat chez Aziz avec Sanata.

Départ à 14h pour Nandiala et Gouim, passage à l’Inspection, accueil de François, Conseiller Pédagogique, puis direction Gouim, excellent fonctionnement de la trousse, présence de Arsène le Directeur, sa femme, un APE, une AME, les deux enfants formés, cahier très bien tenu, fiche de stock remplie. Fierté des responsables de la trousse du bon fonctionnement.



41- école de Gouim, cahier de suivi des soins. 42- école de Gouim, Arsène, Directeur, parents d'élèves et élèves formés.


Retour à Nandiala, discussion dans une classe avec les maîtres, et le Président des APE, bilan du fonctionnement de la trousse.


Mardi 27 Janvier


Achat CAMEG (commande de produits pour le renouvellement du stock de l’école de Séguedin) le matin.

Direction Séguedin, accueil Mahamadi, le Directeur, les enseignants et APE, discours, remise de la commande de la CAMEG, des 121000 F cfa pour le jardin, remise des nouveaux documents (tableau de posologie, fiche de stock, prix produits CAMEG) pour le fonctionnement de la trousse, rappel de la demande pour la bibliothèque.



43- Mahamadi et Moctar, remise de l'argent pour le jardin. 44- Mahamadi et parent d'èlève, remise du poulet et de la couverture.


Ecole de Kouria, accueil, remise du courrier de l’école de Marchésieux, des 135000 F cfa de l’école de Marchésieux, le jardin est fait…photos, remise des nouveaux documents, remise du courrier de l’école pour Marchésieux.



45- jardin scolaire de Kouria, tas de fumier. 46- repiquage menthe. 47- arrosage, enseignante, chef de production, semis salades, choux, oignons, gombo...




48- remise du courrier et argent de Marchésieux. 49- remise du courrier de Kouria pour Marchésieux. 50- argent compté devant les APE.


Diner avec Ruth Sawadogo, la Directrice de la CAMEG.




Mercredi 28 Janvier


Rencontre à la Maison des Projets avec Lucette, Jacques, Franck, Natacha, Pierre, Joëlle et Jean…discussions pour améliorer l’aide à Maan Neeré.


Jeudi 29 Janvier


Matinée : école bilingue vers 10h, attente de l’Inspecteur de la CEB, Ali. Réunion dans une des classes, APE, AME, équipe enseignante, discours d’une élève, danses, tam-tam, discours de Nicolas (pour les enseignants), discours de la Présidente des AME (liste du matériel du jardin), discours de Ali, discours de Moctar, remise des 135000 F cfa de Feugères, courrier de l’école bilingue pour Feugères, film et photos, film de l’activité de la teinture de pagnes, cours de danse.



51- Saïdou "chef du protocole". 52- APE, AME, Ali, Jean-François, Moctar. 53- Assemblée des parents d'élèves.




54- Nicolas, discours (enseignants). 55- Présidente des AME, liste du matériel de jardinage. 56- Moctar, discours.




57- remise de l'argent de Feugères. 58- Ali, discours.




59 et 60- remise de graines.




61- remise du bogolan par la Présidente des AME. 62- Joël et Rosalie "infirmière".


Après-midi : village de Kolgrogogo, discussion avec le groupement féminin, demande de 100000 F cfa supplémentaires pour l’obtention du moulin à mil, demande pour la construction de l’abri du moulin, demande des charrues pour les hommes (demande d’aide sans prêt), présence du Naba.



63- village de Kolgrogogo, groupement féminin. 64- Sophie. 65- groupement masculin



Vendredi 30 Janvier


Chargement des trois trousses sur les mobs, départ pour la CEB de Ramongo pour la livraison.

Salbisgo Issouka, remise de la trousse de santé et des documents, Directeur et enseignante, présence des APE, Infirmier Major qui assurera la formation.



66- Moctar, explication des tableaux, Directeur et enseignante. 67- Directeur et Infirmier. 68- Infirmier du CSPS.




69 et 70- équipe enseignante, APE, Infirmier, Moctar et Joël.


Salbisgo Dapoya, remises, équipe enseignante, APE.



71- école. 72- Moctar, explication des tableaux, Directeur et enseignant.




73 ET 74- équipe enseignante, APE, Moctar et Joël.


Salbisgo Zaanghin, remises, équipe enseignante, APE.



75- ancienne école. 76- nouveaux bâtiments. 77- remise de la trousse.




78- Moctar, explication des tableaux, Adolphe, Directeur et Sonia, enseignante. 79- parents d'élèves. 80- Président des APE.




81 et 82- futurs responsables de la gestion de la trousse, Moctar et Joël.


Dernière rencontre avec Jean de Maan Neeré, discussions pour amélioration de l’aide, RDV en Octobre.

Ousséni Zongo, remise de la fresque de l’école de Kolgrogogo pour le Centre de Loisirs de Lampaul et courrier.



83- fresque. 84- détails.





85 à 87- détails.





88 et 89- détails.




Livraison des bronzes de Tasséré.

Rencontre avec Bertin Toé.


Samedi 31 Janvier


Bagages, départ pour Ouagadougou, récupération du passeport, pré-enregistrement des bagages, embarquement, vol.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 08/12/2009 @ 17:01
Catégorie : Séjours

Infos site

Webmaster : Joël

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 183224 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,069 secondes