association.adb.free.fr

banniere4.gif

Mardi 2 juin 2020

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Calendrier

<< Juin  2020 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

04- Jardins scolaires

L’activité de jardinage est prévue parmi les objectifs du fonctionnement de l’école, la responsabilité de cette activité étant attribuée à un des maîtres.

Parmi les écoles bénéficiaires des actions d’A.D.B. (trousse de Santé), celle de BARIPSI présente un superbe jardin scolaire créé depuis peu (avec l’appui du Lycée de Plouigneau), supervisé par Simon Ouedraogo, avec implication des élèves pour l’arrosage.

KOURIA : dans cette école, suite à des échanges en Novembre 2006 avec les APE sur le thème de la cantine et de son amélioration, il est ressorti que par le passé, il y avait un jardin scolaire avec constitution d’un petit groupement féminin responsable de ce jardin. Un rendez-vous a été pris pour Janvier 2007 pour reparler de ce jardin et exposer les réflexions sur l’intérêt du jardin pour améliorer la cantine souvent constituée seulement soit de mil, soit de maïs ou de riz, avec un peu d’huile…grâce à un complément avec des légumes tels que choux, aubergines, courgettes, carottes, salades, oignons, tomates, haricots…

Lors du passage suivant en Janvier 2007, sous responsabilité de Dominique Didier Kaboré, Instituteur, chef de production, le jardin était réalisé avec une clôture en grillage et des pierres en bas de ce grillage, pour empêcher les animaux vagabonds de passer…un premier jardin existant à vocation au départ de pépinière, accueille les premiers semis en attente de repiquage, les AME (mères éducatrices) ont constitué un petit groupe de bénévoles pour assurer cette activité à tour de rôle, les enfants sont impliqués pour l’arrosage et sont sollicités pour amener chacun un peu de fumier de chez eux, la production améliorera la cantine et le surplus pourra être consommé ou vendu au marché pour pouvoir entretenir le jardin et le rendre autonome.

La population a demandé un nouveau stock de graines après une première remise en Novembre 2006 grâce à des dons de Jardineries Françaises (Landivisiau et St-Thonan), ce qui a pu être renouvelé, suite à un nouveau don de la part de ces Jardineries en Novembre 2007.

En Janvier 2008, le jardin potager est en activité (soutien de l’école de Marchésieux), semis et repiquage.


KOUGSIN : lors du passage en Novembre 2007 dans le village de KOUGSIN, les APE et l’équipe enseignante ont décidé lors d’une Assemblée Générale de créer un jardin scolaire dont le financement sera en partie effectué par l’école de Commana (Finistère). Dans cette école, le jardin aura aussi un but pédagogique car les enfants qui ne poursuivront pas d’études, auront appris à jardiner. Une remise de graines a lieu aussi pour encouragement. Un rendez-vous a été pris pour Janvier 2008.

En Janvier, lors du séjour suivant, le jardin de KOUGSIN était réalisé dans la cour de l’école, avec clôture en grillage, les élèves ont amené le fumier, l’arrosage est assuré à tour de rôle grâce au puits juste à proximité, la culture consiste en tomates, salades, oignons, poivrons, aubergines. Une demande est faite pour développer cette activité prometteuse. Un projet sera présenté en Novembre 2008, pour agrandissement et création de puits.



JS01 : BARIPSI, jardin "modèle" ; JS02 : KOURIA, Pépinière

JS03 JS04 : KOURIA, Pépinière

JS05 JS06 : KOURIA, création du jardin scolaire 01.07 ; JS07 : KOURIA, groupement féminin responsable du jardin et Dominique Didier, chef de production

JS08 : KOURIA, groupement féminin et Dominique ; JS09 : KOURIA, arrosage par un élève ; JS10 : KOURIA, semis 01.08

JS11 : KOURIA, jardin 01.08 ; JS12 : KOUGSIN, jardin créé, premiers semis 01.08

JS13 : KOUGSIN, jardin 01.08 ; JS14 : Kougsin, chef de production et Simon, Directeur




Depuis des projets ont été proposés et réalisés :

Ecole Bilingue de Koudougou :

création d'un jardin début 2009, dans la cour de l'école et proche d'un puits, et très rapidement productif en légumes et plantation d'espèces médicinales

agrandissement de ce jardin polyvalent (se révélant être déjà trop petit dès la première année) début 2010, objectif un jardin de plantes médicinales et un jardin potager séparés

Neb-Nooma :

remise de graines et achat de matériel (fin 2009), le jardin était déjà réalisé non loin d'un puits, l'activité redémarrera début 2010

Kouria :

remise annuelle de graines, jardin productif (vente d'une partie de la production au marché) jardin autonome (soutien aussi de l'école de Marchésieux)

Séguedin :

achat de matériel (début 2009), remise de graines, jardin productif (vente au marché d'une partie de la production) jardin autonome installation d'un système d'arrosage avec des tuyaux depuis le puits qui se trouve dans la cour de l'école

Baribsi :

remise de graines, jardin productif et autonome (soutien aussi du Lycée de Plouigneau)

Salbisgo Zaanghin :

achat de matériel, remise de graines, création et premiers semis fin 2009 dans une zone près de l'école et du bas-fond, demande d'acquisition d'une moto-pompe

Kolgrogogo  :

achat de matériel, remise de graines fin 2009, création (dans la cour de l'école près d'un puits), début 2010

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 06/01/2010 @ 12:06
Catégorie : actions

Infos site

Webmaster : Joël

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 183211 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,049 secondes