association.adb.free.fr

banniere4.gif

Jeudi 25 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Toutes les nouvelles

 

Page :  <  1  2  3  4  5  6  > 


RAPPORT D'ACTIVITES 2012-2013 envoyé par EQUIPE ADB BURKINA le 22/09/2013 @ 22:01
Rapport d’activités 2012-2013

REBOISEMENT (un élève, un plant)
Cette année encore la tradition a été respectée, c’est l’école primaire publique de SALBISGO Dapoya qui a eu le privilège de bénéficier de ce projet.
En effet, précisément le 13 Juillet dernier 50 plants ont été mis en terre dans la cour de l’école, tous protégés par des grilles, ce projet a été effectif grâce a l’excellent partenariat qui existe entre ADB et RENCONTRE SOLIDAIRE de Pierre OLIVIER, à qui nous réitérons toute notre reconnaissance.

SOUTIEN AUX ENFANTS EN DIFFICULTES ( Bego-Kamba)
Cette activité a été réalisée dès le mois d’octobre 2012 au grand bonheur de nombreuses familles ayant des difficultés à accompagner leurs enfants dans leur éducation.
Chacun des vingt (20) élèves des écoles de Kolgrogogo et de bilingue secteur 9 , a reçu un kit et une tenue. Les résultats obtenus sont satisfaisants.

JARDINS SCOLAIRES
L’école de PALOGO a été retenue cette année, pour l’implantation d’un jardin scolaire ; pour des raisons de planification des différentes activités de l’école, le directeur de l’école et ses collaborateurs ( l’équipe enseignante et le bureau de l’Association des parents d’élèves , ont décidé du report de la réalisation de cette activité en début de la rentrée scolaire prochaine, notons que tout le matériel a été réceptionné par les responsables de l’établissement.
Les autres jardins scolaires sont à l’école de wettin, koukin kuilga, kolgrogogo, bilingue secteur 9 …, chacune de ces écoles de son coté a mené des activités de production et ont connu des fortunes diverses ; dans l’ensemble les résultats atteints sont encourageants dans la mesure où la production a servi à l’amélioration de la cantine scolaire et le reste commercialisé dans certaines écoles.

LES GROUPEMENTS FEMININS :
LE GROUPEMENT FEMININ DE KOLGROGOGO mène ses activités autour du moulin à mil, après deux années effectives d’activités, quelques difficultés existent toujours, au niveau du fonctionnement ( le coût des pièces de rechanges, du carburant …) , aussi il ya l’état défectueux du local qui abrite le moulin. En attendant de trouver des solutions à ces préoccupations, les femmes ne désarment pas ; elles continuent de mener tranquillement leurs activités.

LE GROUPEMENT FEMININ WATINOOMA DE KOUDOUGOU. L’activité principale du groupement est la fabrication du savon en boule et liquide. Avec un soutien financier de l’Association ADB/France, ces femmes ont retrouvé le sourire, le soutien a redonné vie au groupement qui ne menait pratiquement plus d’activités, elles se plaisent dans cette fabrication de savon qui, pour l’instant marche très bien, pas de difficultés au niveau de l’écoulement.

TROUSSES DE SANTE
Durant l’année scolaire 2012 – 2013, il n ya pas eu de mise place de trousse de santé, par contre
L’année scolaire 2013 -2014 verra la mise place d’au moins huit (8) trousses de santé, cela permettra du même coup de rattraper le retard de l’an dernier. Six (6) premières écoles ont été identifiées et le reste sera désigné très prochainement.

LES LUNETTES
A part quelques sollicitations des amis, des collègues, des personnes qui présentent des anomalies de la vue ; il n’y a pas eu de journées de distribution en tant que telle, mais néanmoins un nombre non négligeable a été distribué. Nous restons à l’écoute des populations démunies afin de pouvoir organiser des journées de distribution.

L’ HYGIENE A L’ECOLE (yilemdé)
L’école de RAMONGKOUDGOU a eu la chance cette année de bénéficier du projet yilemdé. En effet ce projet vise l’accompagnement de l’école avec un certain nombre de matériel (des postes d’eau ; charrette à eau ; poubelles ; des seaux ; des gobelets…etc.) afin de résoudre sensiblement les problèmes d’hygiène et de propreté au sein des élèves ; tout le matériel a été rassemblé et la remise est prévue dès la rentrée des classes prochaine.

Bibliothèque scolaire
Après l’école de PALOGO l’année passée, celle de SALBISGO – ZANGHIN cette année a bénéficié d’une mini bibliothèque scolaire au profit des élèves et leurs enseignants. Cette bibliothèque est composée de romans Africains et Français, des livres de contes du BURKINA FASO. Sa mise en place vise essentiellement à donner aux élèves le goût de la lecture tout en améliorant leur niveau en Français. Notons que le projet a été réalisé avec l’appui financier de l’Association Etoile des Enfants ( EDE ) .

FABRICATION DE SAVON

Après l’école bilingue secteur 9, c’est le tour de l’école de PAGLAYIRI de bénéficier du projet de fabrication de savon cette année, il sera exécuté par un groupe de femmes issu de l’Association des parents d’élèves de l’école et financé par l’Association Etoile Des Enfants / France. la mise en place et le suivi seront assurés par l’association ADB.
Rappelons que l’objectif premier de cette activité est d’améliorer efficacement l’hygiène et la propreté en milieu scolaire

KOUDOUGOU LE 20 JUILLET 2013


EQUIPE LOCALE ADB

.

NOUVELLES DU BURKINA Juillet 2013 envoyé par Joël le 03/01/2014 @ 16:30
Notre ami Moctar nous a donné des nouvelles "fraîches" du Burkina

Tout va bien dans l'ensemble, la pluie salvatrice tombe !!!!

* TROUSSES DE SANTE : six nouvelles écoles (CEB de Ali Sawadogo) vont être implantées à la rentrée, + deux écoles supplémentaires dans une autre CEB (sur trois ans) pour pallier à cette année où il n'y a pas eu d'équipement de trousses....

* GROUPEMENT FEMININ "WATINOOMA" : le matériel et les matières premières ont été achetés pour lancer la fabrication de savons, l'activité est démarrée et est déjà autonome, il y a des commandes de savons (boule et liquide)

* JARDIN SCOLAIRE DE PALOGO : l'emplacement n'a pas été déterminé, le sol n'est pas bon à l'endroit prévu....projet repoussé à la rentrée, le matériel sera livré alors

* REBOISEMENT ECOLE DE SALBISGO DAPOYA : la plantation de 50 espèces a eu lieu le 13 Juillet, avec Pierre Olivier, son frère, ADB faso, un pépiniériste, + enseignants, une autre tranche est prévue pour l'an prochain 50 autres plants

* POSTES D'EAU : les fûts sont commandés, l'implantation à l'école de Ramong Koudgo aura lieu à la rentrée

* SOUTIEN SCOLAIRE AUX 20 ENFANTS DEMUNIS : les achats du matériel scolaire et des tenues se fera cet été (prix moins chers), rappel : pour un an et un enfant 24 euros (les frais de scolarité inclus)

* MOULIN A MIL DU GROUPEMENT FEMININ DE KOLGROGOGO : fonctionnel et autonome

* JARDIN SCOLAIRE DE KOUKIN KUILGA : charrette achetée pour amener l'eau du puits jusqu'au jardin

* ETOILE DES ENFANTS : FABRICATION DE SAVONS, BIBLIOTHEQUE :

savons : école de Paglayiri, le matériel est acheté, aura lieu à la rentrée la formation des responsables de la fabrication : 4 femmes + enseignants

bibliothèque : école de Salbisgo Zaanghin réalisation à la rentrée scolaire (NB : dans cette école, ils vont relancer le jardin scolaire)


Pendant cette période estivale, ADB Faso va se réunir pour faire le bilan et nous fournira les factures

Une réunion ADB aura sans doute lieu en Octobre, quand nous aurons reçu factures et photos

JOURNEES CONTRE L'INDIFFERENCE mai 2013 envoyé par Joël le 03/01/2014 @ 16:29
Le Dimanche 19 Mai 2013, Béguy et Joël ont tenu le stand annuel, pour la vente d'artisanat Burkinabé, qui a permis de récolter les fonds pour le financement de deux trousses de santé

un grand merci à l'équipe des JCI

VENTE D'ARTISANAT 11 MARS 2013 envoyé par Joël le 12/03/2013 @ 11:44
A la Maison de Retraite Saint Vincent Lannouchen de Landivisiau, ADB a tenu un stand pour la vente d'artisanat Burkinabé
première pour notre futur adhérent, Maurice

SEJOUR JANVIER-FEVRIER 2013 envoyé par Joël le 12/03/2013 @ 11:42
SEJOUR BURKINA 23 JANVIER AU 03 FEVRIER 2013





23 JANVIER

Voyage sans problème, arrivée 21h heure locale, accueil des amis, Franck, Moctar, François, Joseph, diner et nuit chez François.

24 JANVIER

Lever vers 09h….changement des euros chez les Libanais Marina Market, 800 euros 524000 F Cfa, réservation des places dans le bus compagnie STAF, 16h, visa à l’aéroport, très rapide…puis station STAF, chargement des bagages, arrivée Koudougou vers 18h, accueil Igor, remorqué par Fatou, arrivée maison, Chirine, Perpétue, Anissa, la tante de Perpétue…une autre jeune fille Lucie, la nounou….visite de la maison, adopté par Chirine et…Anissa (en soirée), visite maison jardin, tout est super, attribution de l’appareil photo numérique de Maryvonne pour ADB Burkina (l’ordinateur portable est surtout utilisé par Igor Secrétaire de ADB Burkina), excellente soirée, Tasséré appel pour RDV demain matin….

25 JANVIER

Lever vers 08h, cour Tasséré, moules prêts pour les statuettes animalières, commande 20 statuettes danseuses fines, discussion Moctar, entre « Présidents »……trousses par CEB, mais sans doute pas cette année scolaire (perturbée au 1er semestre par la fête de l’Indépendance….un mois de fermeture des écoles, Ali l’Inspecteur est au Japon). Préparation du cadre avec la photo de Gérald, réunion vers 16h, hommage à Gérald….Igor, Rosalie, Perpétue, demandes, accord, programme, discussion avec Moctar, jardin scolaire à Palogo ?

26 JANVIER

Lever vers 08h, 15h RDV avec le groupement féminin « arts ménagers » Watinooma (fabrication de savons, teinture, moulin à légumes…) quartier Burkina, groupement dont le bureau comporte 14 membres, trente membres adhérentes, date de création 1985, reconnu, activité florissante jusqu’au problème de la fermeture de Faso Fani (usine de textile) et au décès de certaines, le local (sans eau ni électricité) est au groupement avec du terrain (700m2) mais toiture à revoir et plafond….le matériel d’origine a été dispersé, elles veulent redémarrer des activités, elles vont réfléchir à des activités avec débouchés….savons et teinture : saturés !
appel Naba pour groupement féminin Kolgrogogo lunettes
appel Pierre Olivier


27 JANVIER
Lever tôt (07h)
Igor et Moctar départ pour Kolgrogogo, arrivée chez Naba vers 09h, les femmes sont venues les unes après les autres, il y avait les offices religieux, accueil du Naba avec le costume avec le tissu du 11 Décembre, fête de l’Indépendance cette année à Koudougou (52ans).
Discours pour le groupement féminin, Naba, Moctar, le moulin fonctionne depuis un an, les femmes ont exprimé leur satisfaction (opportunités, avantages) mais aussi leurs difficultés : coût du gasoil qui a augmenté et surtout le coût des pièces et de l’intervention du mécanicien….très cher…
Les femmes entretiennent le moulin avec le graissage régulier, mais ne sont pas formées pour la mécanique, elles sont six responsables (comité de gestion), une présidente, une trésorière, une secrétaire, une adjointe, deux femmes qui mesurent les céréales, pour le fonctionnement du moulin, en alternance (deux groupes de trois), tous les jours sauf le Dimanche, le matin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne, elles souhaitent augmenter le nombre à douze bénévoles (organisation interne)
La formation de trois jours a été insuffisante, elles ne savent pas résoudre le problème des pannes, malgré le passage d’un contrôleur de Adissanus ( ?) deux fois pas mois pendant un an, puis une fois par mois pendant un an (en tout, deux ans de contrôle, contrôle aussi en + du cahier de gestion qui est rempli par la secrétaire : poids des céréales, recettes, dépenses), proposition : formation des femmes, ou de deux jeunes garçons du village qui à leur tour pourraient former les femmes (en + ils sont plus forts pour soulever le mécanisme du moulin….)
Solution envisagée pour réduire le poste dépenses….(entretien, réparations, gasoil, aiguiser la pièce centrale, certains prix ont doublé….)
Idée d’augmenter le tarif pour moudre le mil ou le maïs :
25 F cfa pour le maïs sans le son, 50 F cfa pour le mil, (ils peuvent aussi moudre les arachides et les noix de Karité mais c’est rare) pour une mesure (YORBA), en fait on ne peut augmenter le tarif car la démarche est de lutter contre la pauvreté et soulager le travail des femmes, difficile aussi de faire une évaluation d’un chiffre d’affaires….fréquentation ? Volume?
Le bilan annuel est à faire, il aurait dû être fait mais les femmes ont eu une formation financée par l’UNICEF, de cinq jours (hygiène, prévention IST VIH, malnutrition, etc….) et donc le bilan sera fait prochainement et présenté à la population par souci de transparence
Le local est légèrement fissuré, ils vont le crépir
Distribution de lunettes : grâce aux lunettes préparées par l’équipe de Optic 2000 Landivisiau, et l’outil de travail fourni par Optic 2000, Igor et Moctar ont pu satisfaire 11 personnes, selon la liste, deux personnes s’étant présentées mais finalement n’ayant aucun besoin….une contribution est demandée mais pas obligatoire, la « recette » a été de 2250 F cfa, qui va rentrer dans la cagnotte pour payer le carburant à l’infirmier si c’est le cas, + restauration-collation
Retour à la maison, thé mauritanien, vers 17h visite aux voisins, en face la cour des enfants qui disent « le nassara ! » tous les jours….
confirmation pour Wettin demain matin

LUNDI 28 JANVIER
Lever tôt, départ pour Wettin, vent agréable et légèrement nuageux, route par Salbisgo, arrivée école (effectif 254 élèves), Igor, Moctar, Inspecteur juste là, Grégoire Yaméogo, équipe enseignante, Directeur Zongo Amado, instituteurs Yameogo Germain, Yameogo Raïssa, Hien Florence. Germain est le responsable de la trousse de santé (depuis le début 2009), il est aussi le chef de production (Aminata partie cette année)
Le jardin est fait, cette année, ils ont mis les piquets en fer, manioc, bananiers, oignons, semis tomates, aubergines, oseille, gombo, tomates repiquées. L’an passé, le jardin avait été commencé plus tôt (photos de Cam et MA montrant les légumes), les enfants avaient gouté la laitue (nouveau pour eux), quand le riz est là, les légumes améliorent les plats, quand il n’y a plus de riz, les légumes sont vendus au marché.
Les enfants arrosent à tour de rôle, certains parents sont réticents pour envoyer leurs enfants le jeudi et dimanche….il faudrait les sensibiliser pour qu’ils comprennent que le bénéfice du jardin est pour leurs propres enfants….il y a donc une équipe d’enfants volontaires pour l’arrosage les jeudis et dimanches…
Problème à la pompe (qui appartient à l’école), les femmes viennent aussi prendre l’eau au moment de l’arrosage….tensions…une solution : aller trouver les femmes pour proposer un horaire autre qu’au moment de l’arrosage, sinon prévoir un raccord entre la pompe et le jardin (tuyau)…
La trousse marche, le cahier est très bien tenu, ils vont faire une commande de produits (Betadine périmée…), ils sont en train de récolter les sous auprès des parents d’élèves, surtout maux de tête, maux de ventre, plaies, si problème plus important ils vont au dispensaire ou hôpital et reviennent avec l’ordonnance et prennent les produits disponibles de la trousse. Les parents sont très satisfaits, les enseignants aussi, des enfants vont être formés par Germain pour les soins des plaies, les parents du départ sont tous partis et les enfants formés ont quitté l’école pour Koudougou, enfants choisis en CE1,CE2 pour qu’ils fassent les soins le plus longtemps possible
Demande de jardin de plantes médicinales, voir avec Pierre Olivier pour la prochaine saison des pluies
Retour à Koudougou, crevaison (750) juste à l’entrée de Koudougou… sieste, puis Aziz, Cyber, appel Pierre, RDV demain 19h

29 JANVIER
Lever tôt, arrivée Igor vers 10h avec Lionel qui m’a remorqué, direction Ramongo, sur la route de Ouaga 15-20 km de goudron, passage à l’Inspection de la CEB (Michel Sawadogo, absent), son secrétaire, l’ex directeur de Paglayiri, Bayili
puis école de Paglayiri, 4 classes, Directrice : Oualbeogo Célestine, enseignants : David Kaboré, Koulibily Béatrice, Hubert Guiguemdé (responsable de la trousse) c’est une nouvelle équipe (David vient d’une école Ramonyiri, où il a eu la formation trousse ADB)
Présents en plus, le secrétaire des APE et deux membres (décès à côté, donc peu de monde)
Pour la trousse (ADB) la directrice dit que ça va, le stock a été renouvelé, le cahier est très bien tenu, soins des plaies, maux de tête, maux de ventre, premiers signes du palu, les enseignants ont peur des effets secondaires du traitement, ils réfèrent donc au dispensaire
Suggestion : que l’école ait un mini stock d’Artésunate (cher en dépôt pharmaceutique ou pharmacie) pour fournir quand l’enfant a eu une ordonnance
Les APE demandent une 2ème formation pour les soins des plaies, peut-être se greffer sur la future formation, dans la CEB voisine, la leur étant équipée, ou alors David et Hubert pourraient les former (???)
L’effectif est de 215 élèves, pour le renouvellement, l’école devait prélever des frais de scolarité les cotisations pour la trousse, mais il y a eu d’autres impératifs ?
C’est le bureau APE qui assure la caisse pour le renouvellement du stock, augmenter de 50 ? 215 x 50 = 10750….le dernier renouvellement a coûté 10000 et va durer 2 mois….
Leur faire comprendre l’intérêt de cotiser plutôt que d’acheter des produits en dépôt pharmaceutique, en plus deux fois plus chers qu’à la CAMEG
POSTES D’EAU (EDE)
Très bon fonctionnement, les savons locaux moussent bien et ne finissent pas vite
Les responsables pour aller chercher l’eau le matin avec la charrette et la barrique, sont des grands, s’il n’y a pas assez d’eau pour la journée, ces grands réapprovisionnent le midi, les postes d’eau sont désinfectés tous les matins,
Autonomie du fonctionnement, les élèves le sont, boisson, hygiène des mains (après toilettes) etc…
SATISFACTION GENERALE

Ramongo Kondgo
Ecole à 5 classes, effectif 327
Directeur : Ignace Yameogo, responsable de la trousse Aminata Baoua, présence d’un représentant de la Mairie Meda Millogo (issadabone@gmail.com)
Trousse : 2ème année scolaire, la formation pour les autres écoles bénéficiaires, avait eu lieu dans cette école
Cahiers très bien tenus, maux de ventre, diarrhées, ballonnements, maux de tête, palu, soins des plaies (beaucoup l’an passé) un cahier pour les soins
CSPS à 15km, essai du traitement à l’école, diagnostic difficile, si pb référé au CSPS…
Signalé que renouvellement du stock à la CAMEG, parégorique à acheter, APE à solliciter pour les cotisations pour la trousse, ou alors faire payer pour l’Artesunate, organisation interne….
Cantine endogène
PAS D’EAU………..
Demande de fûts ?
Retour vers 13h30, sieste jusqu’au soir
RDV Pierre Joëlle, Birgitta (suédoise-italienne qui vient depuis 13 ans, pour des séjours longs deux-quatre mois sur plusieurs sites), maquis Waguess, poisson poulet….avec les doigts

30 JANVIER
Départ en 4/4 avec Pierre Joëlle Birgitta
Koukin Kuilga, trousse, reboisement, futur jardin
Effectif 110 élèves, Directeur : David Kaboré, Frédéric Bado CP2
en CM2, les enfants ont constitué un Club, pour le nettoyage des classes, l’arrosage des plants (tous les 2 jours, même le jeudi), le soin des plaies, balayage de la cour….le Club est autonome, et il rend compte aux enseignants
Rigueur de l’équipe enseignante, responsabilisation des élèves qui ont les clés des classes et de la cantine
La Croix Rouge a assuré une formation pour ce Club (l’an passé elle a financé à hauteur de 90000 le renouvellement du stock de la trousse de santé)
Le taux de fréquentation des enfants augmentent
Trousse : responsable Edwige Ronamba CE2 et Fatima Nikiema, super, le plus utilisé : parégorique, paracetamol, soins des plaies, achats à la CAMEG (parégorique fini, ils vont acheter)
Une école-un bosquet : 130 plants, été 2012, avec protection, avec Pierre Olivier, 10 ont été remplacés, le pépiniériste passe régulièrement, les APE sont impliqués, quand ils passent, s’ils voient les protections affaissées, ils les redressent, difficultés : dans une zone pas de termites mais des fourmis : ils vont demander au pépiniériste quoi faire, les animaux vagabonds….protections renforcées par des tiges de mil, le Club est impliqué (plan d’action), l’Inspecteur a inscrit l’école au concours du meilleur bosquet (école pilote)
Jardin : implantation imminente, trous pour les piquets faits, terrain remué, près du puits busé (margelle à faire autour ? les animaux venant polluer l’eau du puits) et plus loin pompe, demande d’une charrette pour amener l’eau près du jardin et aussi du reboisement


Palogo, bibliothèque, futur jardin
Bureau du Directeur : Igor, président des APE et le secrétaire adjoint, bienvenue, les « Aude » étaient là l’an passé……
Bibliothèque : ce sont les élèves 12-13 ans, CM1 et CM2 qui sont concernés par les livres (avant, les élèves n’ont pas acquis le mécanisme de la lecture, ne la maitrisent pas), difficulté : prêt des livres pour aller à la maison et quand ils les rendent : livres intacts, pas lus….ils ont donc créé un petit groupe de lecture qui doit en faire un résumé pour exposer aux autres élèves (deux-trois semaines pour lire le livre)
Il existe un cahier de gestion des livres, très bien tenu (Igor), ils sont très bien entretenus et protégés par une couverture en papier craft, il ya une incitation à la lecture, ceux de l’an passé, redemandent à lire
Les élèves lisent à la maison et à la pause (le midi) : comme il existe la cantine (cantine endogène), ils mangent sous les arbres, font leurs leçons et lisent ensuite
Pas d’adhésion payante, mais envisagent de le faire, si besoin d’entretien, remplacement de certains livres ou acheter des nouveaux
Jardin : choix de l’emplacement à faire, le matériel sera acheté et livré avant la fin de l’année scolaire, le but est d’améliorer la cantine (choux, oignons, tomates), ils vendront une partie, introduction de plantes médicinales, botanique, partenariat Pierre
Semis de Moringa avant la période pluvieuse
Achat Artisanat chez Aziz , Assane et Boureima
Passage Mahamadi, Marcel (collègue de Mahamadi)

Réunion ADB Burkina avec Igor :
postes d’eau (ADB) à Ramong Koudgo
jardin scolaire (ADB) à Palogo
charrette à Koukin Kuilga ? (ADB)
demander l’accord de Pierre Olivier pour une « école-un bosquet » (ADB) ? + école à définir
Bibilothèque (EDE) Salbisgo Zanghin ou Salbisgo Dapoya
Fabrication de savons Watinooma (ADB) ? voir avec la somme de 500000 qui devait être attribuée aux trousses ? (pour une école c’est 393000)
Fabrication de savons (EDE) voir quelle école
Vendredi, école de Kolgrogogo 08h30


31 JANVIER
Lever tôt
visite au chef de quartier
visite au Papa dans la cour
rencontre Ruth CAMEG, photos
passage rapide chez Aziz (pris achats d’hier)
direction Kassou chez Pierre et Joëlle, visite des cases, du jardin, discussion pour le partenariat avec « Rencontres solidaires », jardins polyvalents, « une école-un bosquet », idée d’un projet de création de jardin de plantes médicinales….accord de Pierre de nous soutenir pour la constitution des jardins polyvalents et le reboisement, comme Pierre est absent trois mois (avril-juin) il ne peut réaliser de pépinière chez lui (en plus cette période est celle de la grosse chaleur), idée à creuser pour le jardin de plantes médicinales, quel terrain ? quel prix ? où ? etc…idée lancée….
Pierre a préparé un plant de petit Flamboyant ou Orgueil de Chine qu’on trouve aussi à Paros (Caesalpinia pulcherrima ou Poinciana pulcherrima) pour Gérald
Retour à la maison, passage de Viviane (ex-institutrice de Kougsin), Rosalie
Tasséré, livraison des bronzes ADB
passage Fatmata et Albertine (Watinooma), devis pour l’activité de savons du groupement féminin 883450 F cfa………

01 FEVRIER
Ecole de Kolgrogogo
8 enseignants (dont Marc……), Directeur Ousseni Zongo
Trousse (ADB) : ok, deux responsables Mme Nana et Kakoré Taforé, paracétamol, parégorique, cotrimoxazole (quand l’enfant a l’ordonnance) metronidazole
achats à faire à la CAMEG !!!!
Postes d’eau (EDE) : ok, forage dans la cour donc plus facile pour approvisionner les postes d’eau, l’eau est potable, photos
Jardin (ADB) : implanté près du forage, polyvalent (aide de Pierre Olivier), idée de réintroduire de plantes de la brousse, en + de celles de Pierre ???, responsable Zongoh Saïdou (CE2) secondé par Somé Clarisse Tiendrebeogo, grillage, planches prêtes, pépinière : trop tard, achat de plants à repiquer (avec un groupement féminin) arrosoirs (payés) à aller prendre chez le fournisseur, semis de Moringa, arachide, maïs avant la rentrée prochaine, fumier amené par les enfants, un enfant responsable du jardin, il a la clé, 48 planches : 8 planches attribuées aux six classes (concurrence), photos
Enfants démunis (ADB) : vu 9, une petite épileptique pas là….photos
préparation du diaporama Gérald, courses Aziz, colliers, chemises, anneau paille, bracelets cuir…..
réunion ADB Burkina, bilan jusqu’à ce jour :
Pierre Olivier, partenariat pour jardins scolaires polyvalents (introduction de plantes médicinales), « une école-un bosquet », le projet de jardin de plantes médicinales, les plants pouvant provenir de pépinières d’écoles (Ecole Bilingue, Palogo, Kolgrogogo) ou de pépiniéristes.
Groupement féminin Watinooma « arts ménagers » réflexion, Moctar et Igor vont rencontrer le groupement féminin
Kolgrogogo : le jardin est implanté, demande d’un tuyau de 50m + graines, accord (reliquat de l’an passé), trousse ok, cahier ok, achats à faire à la CAMEG, postes d’eau : n’utilisent pas la barrique mais des bidons, elle servira pour le jardin ou un projet « une école-un bosquet »
Ecole bilingue demain matin
Pour les trousses : 8 à la rentrée prochaine, sans doute 4 dans la CEB de Ali Sawadogo et 4 dans la CEB d’Agnès Yaméogo, Koudougou secteur 6 (Moctar veut re-travailler avec elle, c’est l’ancienne Inspectrice de la CEB de Ramongo et elle s’y était impliquée pour équiper toutes les écoles de la CEB, elle est super)
Envoi d’argent pour les différentes actions :
Charrette Koukin Kuilga 80000
Jardin Palogo 472500
« une école-un bosquet » 500000
Frais fonctionnement ADB Burkina 100000
Postes d’eau 570000
Argent prévu pour trousses 500000 (à attribuer à une autre action : Watinooma ?)
TOTAL : 2222500 soit 3387 euros
A virer aussi l’avance de EDE 800 euros pour la bibliothèque et la fabrication de savons
Préparation du repas de demain par Perpétue, Rosalie, Viviane, Fatou, Lucie, poulets, ragout, riz, crudités, Bissap, haricots verts…..

02 FEVRIER
Ecole bilingue, 08h30
Film fabrication de savon liquide, film, Rosalie responsable, enfants à tour de rôle pour la fabrication, vente à petits prix : petites bouteilles à 100 (150 au marché), grandes bouteilles 300 au lieu de 450 au marché, pour eux-mêmes ou vente à l’extérieur de l’école, fonctionnement autonome
Jardin : la partie médicinale pousse très bien, Neem, Moringa, Aloe vera, Melia azadarach, Teck, Goyavier, Pomme cannelle, Papayer, Citronelle etc, le jardin potager n’est pas fait (encore un problème de pompe, résolu à ce jour), pendant la saison pluvieuse, culture d’arachide)
Trousse : ok moins de soins de plaies cette année, RAS, super, cahier etc….
Enfants démunis, ok les 10 sont là, bons résultats scolaires, photo
Passage à l’Inspection : Madame Kinda Séverine, excellent échange, annonce de la participation d’ADB France à hauteur de 25000 : achat d’une trousse pour la journée sportive et culturelle + matériel (lots), en Novembre on a un lot d’avance de 60 tee-shirts, 14 casquettes et 6 ballons de foot et on pourra peut-être tout emmener si on est deux (ou plus….)
Passage chez Aziz prendre les achats
Retour à la maison, préparation des bagages, fin des achats Aziz ADB, fin texte pour Gérald, plantation de l’arbre pour Gérald avec Moctar, messe à la cathédrale (2h, monde fou….), texte, poème Gérald et texte chanson Haris Alexiou superbement lus par Seydou de l’école bilingue, diaporama, hommage par Moctar (film), repas plus de vingt personnes dont Pierre et Joëlle, Ousseni, Tasséré, Igor, l’équipe enseignante de l’école bilingue, Lionel, Rosalie et son mari, etc….passage tardif Ruth, Etienne et Steve Dan Edmond….

03 FEVRIER
fin des bagages, Cyber pour la carte d’embarquement (01h30 pour l’obtenir….) marché avec Perpétue, épices (Féfé), Bissap, graines fraîches d’arachide, gingembre, Igname, louches calebasse….déjeuner, cartes et cadeaux de Moctar et Perpétue, passage Ali, Seydou, Odile, direction bus STAF 15h30, au revoir (pleurs Chirine…..)à la station de bus en + Ruth, arrivée Ouagadougou, accueil François et Marou Kaboré, direction aéroport (le matin même désamorçage d’une bombe…..), pot, enregistrement des bagages, arrivée Mahamadi, Franck, équipe du Burkina qualifiée en demie finale, grande effervescence, au revoir….nombreux contrôles

04 FEVRIER

Arrivée sans problème, mail labo Lohmann Velpeau : consommables envoyés en Novembre….

GERALD envoyé par Joël le 06/11/2012 @ 12:21
A.D.B. est en deuil de Gérald, son trésorier.


Gérald nous a quittés le 24 Avril dernier.

Il manque à notre équipe Finistérienne mais aussi aux membres de A.D.B.Burkina et aux nombreux bénéficiaires que sont principalement les enfants des écoles concernées par les actions.

Gérald est connu depuis longtemps sur place, puisqu’il y a effectué deux séjours (2002 et 2003). Il a pu se rendre compte des énormes besoins sur place, et s’est donc impliqué comme Trésorier d’A.D.B. depuis janvier 2007.

N’étant pas retourné sur place, les échanges ont été possibles avec notre ami-frère Moctar grâce à la magie de l’Internet avec Skype, ce qui a permis d’entretenir un contact très vivant pendant de nombreuses années.

Gérald a été à l’initiative de fabrication de bronzes (porte-clés, statuettes etc…) avec son ami Tasséré, jeune bronzier de Koudougou, lançait des idées pour toujours améliorer le fonctionnement, a organisé une journée Africaine dans son établissement, a participé aux stands de vente d’artisanat, notamment aux Journées Contre l’Indifférence et Marché de Noël de Lampaul, a été un généreux donateur, convaincu de la transparence du fonctionnement de A.D.B.

Avec Gérald, les discussions autour de cette partie du monde, le Boulkiemdé, une des Provinces du Burkina, étaient fréquentes et régulières, A.D.B. et les actions faisaient partie de sa vie, de ses préoccupations.

Nos amis sur place le savaient, Camille et Marie-Aude peuvent en parler, lors de leur séjour en février dernier, la population demandait de ses nouvelles, s’inquiétait de sa santé, priait pour lui. Ce séjour lui avait été dédié.

Le 26 Avril, pour l’hommage sérénité, par la pensée nos amis Burkinabés étaient avec toi, le 22 Septembre dernier, lors de la cérémonie de dispersion des cendres à Paros, le même jour nos amis à Koudougou, ont prié pour toi lors d’une cérémonie religieuse. Et en Janvier, sera organisé sur place un hommage pour toi.

Gérald, personne ne pourra t’oublier, tant tu auras laissé de souvenirs dans nos mémoires, ici et dans le Boulkiemdé, c’est dans cet esprit que nous continuerons la route…..

Page :  <  1  2  3  4  5  6  > 


Infos site

Webmaster : Joël

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 301864 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 1,581 secondes