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03- Trousses de Santé

Lors de passages dans les écoles de brousse, il a été constaté l’absence de trousses de Santé pour régler au sein de l’école, les problèmes de Santé primaire, le dispensaire étant très souvent éloigné du site scolaire.

Après entretiens dans diverses écoles avec les enseignants, il est apparu que dans l’équipe enseignante, chaque instituteur est chargé d’une activité annexe à sa tâche principale (responsable culturel, responsable de la production (jardin scolaire), responsable de la propreté et de l’embellissement de l’école, responsable du sport, responsable de la trousse de Santé…). Cette dernière activité est donc prévue mais inexistante.

Cette constatation a entraîné des réflexions, des discussions, des suggestions avec les responsables (directeurs d’écoles, instituteurs, infirmiers de dispensaire) pour tenter de résoudre ce problème.

Suite à ces échanges, une liste de produits pour constituer le stock de mise en place a été proposé par le responsable de la Santé (infirmier de dispensaire), en fonction des problèmes de Santé primaire (fièvre, douleurs, maux de tête, maux de ventre, diarrhées, parasites, maux d’yeux, paludisme, soins externes (nombreuses plaies, blessures..)). La formation des responsables de la gestion de la trousse de Santé par le même infirmier, consiste en trois journées sur les thèmes évoqués précédemment.

Dans une politique de développement durable et dans l’objectif d’un fonctionnement autonome, la mise en place du stock de départ est conditionnée par un engagement de la population à cotiser pour assurer le renouvellement des médicaments et consommables au fur et à mesure de la consommation. L’Association A.D.B. fournit donc le stock de départ et prend en charge le coût lié à la formation par l’infirmier.

Le montant de la valeur du stock initial est annoncé pour que la population prévoie ses cotisations en conséquence.

Suite à la formation, l’Association A.D.B. pour faciliter le fonctionnement de la trousse, fournit un tableau de posologie en fonction des pathologies et de l’âge, un modèle pour l’historique des sorties (date, nom et prénom, classe, âge, poids, observation, traitement, quantité) et un modèle de suivi mensuel du stock.

La mise en place se fait en Novembre, une évaluation a lieu en Janvier-Février et un rapport est rendu à la fin de l’année scolaire.

Cette méthode a été testée sur quatre écoles pour l’année scolaire 2006-2007, concernant 1700 élèves et s’est révélée très satisfaisante. Ce qui a encouragé la mise en place pour l’année scolaire 2007-2008 de la trousse dans quatre nouvelles écoles en Novembre et de deux autres en Janvier, la motivation, le dynamisme et l’engouement ayant été constatés lors des échanges avec les enseignants et la population, le projet concernant 2000 élèves cette année.

Ce projet se réalise grâce à l’appui des Inspecteurs de l’Enseignement de Base de chaque Circonscription, rencontrés à chaque fois et qui nous indiquent les écoles prioritaires, grâce aux soutiens et encouragements du Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l'Alphabétisation, et ceux du Médecin Chef du District Sanitaire de Koudougou.




TS01 TS02 TS03 : KOUGSIN, remise de la trousse et formation par Didier Boukoungou, Infirmier du CSPS 11.06


Bertin Toë (à droite), Inspecteur de la CEB de Sourghou et Idrissa Ouedraogo, Conseiller Pédagogique

TS04 : KOURIA, remise de la trousse, présence de Antoine Kaboré, Inspecteur CEB Siglé 12.06 ; TS05 : BARIPSI, responsables de la trousse et APE 12.06 ; TS06 : KOUGSIN, premiers cas d'enfants soignés 01.07

TS07 à TS09 : KOUGSIN, enfants soignés 01.07 ; TS10 : KOUGSIN, Viviane, responsable de la trousse 01.07 ; TS11 : KOURIA, formation par Souleymane Tiemtoré, Infirmier du CSPS 01.07

TS12 à 15 : KOURIA, formation pour les soins 01.07

TS16 : KOURIA, formation 01.07 ; TS17 : NANDIALA, "infirmerie" Michel Zongo 01.07

TS18 TS19 : KASSOU, remise de la trousse en présence du Conseiller pédagogique et du Président des APE 11.07

TS20 : KOLGRGOGO, remise de la trousse, présence du Chef de Village 11.07 ; TS21 : LA, remise de la trousse 11.07

TS22 : LA, Souleymane Sawadogo, Infirmier du CSPS ; TS23 : SEGUEDIN, l'école 11.07

TS24 : SEGUEDIN, accueil (chants) ; TS25 : discours Président APE ; TS26 : discours Mahamadi Sebogo, Directeur

TS27 : SEGUEDIN, accueil, danses ; TS28 : discours Antoine Kaboré, Inspecteur CEB Siglé ; TS29 : remise de la trousse 11.07

TS30 : SEGUEDIN, remise de la trousse ; TS31 : KOUDOUGOU, la CAMEG, Centrale d'Achat de Médicaments Essentiels Génériques

TS32 : CAMEG, local ; TS33 : ABOU

TS34 : CAMEG,Abou, préparation de la commande des médicaments et consommables pour les soins 01.08

TS35 : CAMEG, Ruth Sawadogo, Pharmacien, Directrice, et Moctar Nana ; TS36 : NEB NOOMA, l'école

TS37 : NEB NOOMA, Mathieu Kaboré, Infirmier du CSPS, Serge Yaméogo, Directeur, Moctar Nana, remise de la trousse 01.08

TS38 TS39 : NEB NOOMA, l'école

TS40 : NEB NOOMA, remise de la trousse 01.08

TS41 : NEB NOOMA, remise de la trousse 01.08 ; TS42 TS43 : KOURIA, soins Charles, Directeur Kouria B 01.08

TS44 : KOURIA, 01.08 ; TS45 à 47 : ECOLE BILINGUE KOUDOUGOU, remise de la trousse, présence du représentant de l'Inspecteur de la CEB 01.08

TS48 : ECOLE BILINGUE KOUDOUGOU, remise de la trousse 01.08 ; TS49 : équipe enseignante : Rosalie, Saïdou, Ali, Nicolas, Moctar, Odile



Depuis, ont été équipées six autres écoles (Gouim, Kanyalé et Ouéra, les trois Salbisgo : Dapoya, Issouka et Zaanghin) pour l'année scolaire 2008-2009,
puis six nouvelles (Kamsi, Kabinou, Paglayiri, Ramongo, Rana-Wordo et Wettin) pour l'année scolaire 2009-2010,
ce qui réprésente à ce jour un nombre d'élèves de plus de 6200, concernés par ces trousses, sur 22 écoles équipées.

Les fiches de synthèse à la fin de chaque année scolaire, indiquant la satisfaction des parents d'élèves, des élèves eux-mêmes et des responsables de la gestion de la trousse, et le renouvellement des stocks de médicaments et de consommables, démontrent clairement le bon fonctionnement des trousses et leur autonomie.

Six nouvelles trousses sont déjà programmées dans la CEB de Ramongo grâce à l'implication de Madame Agnès Yaméogo, l'Inspectrice, ce qui permettra de réaliser la sensibilisation avant Juin.

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Dernière modification le : 08/02/2010 @ 18:18
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