association.adb.free.fr

banniere4.gif

Mardi 2 juin 2020

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Calendrier

<< Juin  2020 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

11- Séjour Novembre 2008

SEJOUR DU 15 AU 26 NOVEMBRE 2008

PARTICIPANTS : Maryse Le Maitre et Joël Baron

CHEF DE PROJET : Moctar Nana





1- Moctar et Joël. 2- Joël et Maryse. 3- Maryse au cyber



Samedi 15

départ avec la compagnie Air Burkina, arrivée à Ouagadougou dans l’après midi, accueil de Moctar, changement des euros en francs cfa au taux 6,55 chez les Libanais, direction Koudougou par le bus, installation à la Bache Bleue chez Dao.



1- Arrivée Avion Air Burkina. 2- Bus départ pour Koudougou


Dimanche 16

passage au marché pour repérer l’artisanat, rencontre avec Michel Zongo,le Directeur de l'école de Nandiala, établissement des détails du programme avec Moctar l’après-midi (à confirmer selon les éventualités de dernière minute).



1- Maryse, Moctar, Joël : établissement du programme. 2-Moctar, Joël, Michel. 3- Maryse, Joël, Michel.


Lundi 17

livraison et prise en mains ( !) des mobylettes P 50, achat des médicaments et consommables à la CAMEG, rencontre avec Ruth Sawadogo, Pharmacien, Directrice de l’établissement. Préparation de la commande par Abou. Retour à la Bache Bleue pour la préparation des trousses de Santé pour les six écoles. Passage au marché chez Aziz, démarrage des achats de l’artisanat pour l’école de Marchésieux. Passage à l’école de couture, rencontre et discussions avec Bertin Toé, l’Inspecteur de la CEB de Sourghou.



1- Maryse, premiers essais sur la P50. 2- Joël (déjà rodé...). 3- premier plein.



1- CAMEG, préparation de la commande. 2- CAMEG, Maryse et Ruth, les deux consoeurs. 3- CAMEG, Joël et Abou, achat des médicaments et consommables.



1- Préparation des 6 trousses de Santé. 2- Maryse, préparation des trousses.



1- Bertin Toé, Inspecteur de la CEB de Sourgou, Joël et Moctar. 2- Bertin, Maryse et Moctar.


Mardi 18

visite des écoles de Kassou, Neb Nooma et Kolgrogogo, bilan du fonctionnement des trousses de ces trois écoles très positif, graines pour le jardin scolaire de Neb Nooma (nouvelles classes). Déjeuner chez Moctar.



1 et 2- Ecole de KASSOU, Président des APE, Directrice, Maryse, Joël, Moctar. 3- Ecole de NEB-NOOMA (nouveaux bâtiments).



1- NEB-NOOMA, classe, Maryse, le Directeur et une institutrice. 2- NEB-NOOMA, équipe enseignante, Moctar, Joël. 3- NEB-NOOMA, équipe enseignante, Maryse, Moctar.



1- NEB-NOOMA, école : anciens bâtiments (encore utilisés). 2- KOLGROGOGO, équipe enseignante, Maryse, Joël.



Mercredi 19

départ très matinal pour Réo, RDV avec le Directeur de l’école de Kanyalé puis route pour l’école pour la première remise d’une trousse de santé, puis l’école de Ouéra (dans cette école la plupart des enfants n'avaient jamais vus d'Européens...ce qui a provoqué certaines réactions de peur....), remise de la deuxième trousse de santé, rencontre avec l’Infirmier du Dispensaire qui assurera la formation de l’équipe de gestion de la trousse, rencontre avec l’Inspecteur de la CEB d’Imasgo et son conseiller pédagogique. Règlement du matériel chez le fournisseur à Koudougou, pour les trois jardins scolaires (Kougsin, La et école bilingue).



1- KANYALE, école (anciens et nouveaux bâtiments). 2- KANYALE, remise de la trousse de Santé, équipe enseignante, APE. 3- KANYALE, Maryse, explication de la trousse.



1- OUERA, école. 2- OUERA, Maryse, explication de la trousse. 3- OUERA, remise de la trousse de Santé



KOUDOUGOU, achat du matériel pour les trois jardins scolaires (KOUGSIN, LA, et ECOLE BILINGUE de KOUDOUGOU).



Jeudi 20

CREN de Réo, remise du chèque de 2000 euros de l’Association « l’Etoile des enfants » dans la matinée, photos, film, visite de la CDN, retour à Koudougou, après-midi : Kolgrogogo, rencontre avec un groupement féminin et un masculin en présence du Chef de village Naba, demande d’aide au financement d’une contribution (à verser par le groupement féminin) de 300000 F cfa, conditionnant la mise en place d’un moulin à mil financé par une autre Association, demande de charrues par le groupement masculin et d’équipement de latrines dans les concessions.



1- CREN de Réo, remise officielle du chèque de "l'Etoile des enfants". 2- Réo, Soeur Jeannette, Alice, Joël, Père Blaise, Maryse, Moctar, Hélène.



1- Maryse à la CDN. 2 et 3- CDN, extraction du beurre de Karité.



1- Vers Kolgrogogo, récolte du mil. 2- Kolgrogogo, grenier à mil.



1- KOLGROGOGO, groupement masculin. 2- KOLGROGOGO, "l'eau de l'étranger" Maryse, Moctar et le Naba. 3- KOLGROGOGO, groupement féminin.



Vendredi 21

départ très matinal pour la CEB de Siglé (80 km) (« remorquage » pour Maryse), arrivée à Séguedin, fonctionnement excellent de la trousse, demande de soutien au fonctionnement du jardin scolaire mis en place dans le cadre d’une politique gouvernementale « une école, un bosquet », devis à établir pour du matériel, demande d’une correspondance scolaire, d’une bibliothèque (achat possible d’ouvrages au Burkina, mais demande d’ouvrages classiques français). Passage à l’Inspection (Inspecteur absent). Puis Kouria : bilan de la trousse de santé, du fonctionnement du jardin scolaire, remise du courrier de l’école de Marchésieux. Difficultés exprimées. RDV en Janvier.



1- SEGUEDIN, école, local pour les soins, 2- SEGUEDIN, "secrétaire". 3- SEGUEDIN, Daniel Kaboré (APE), responsables des soins.




1 et 2- SEGUEDIN, soins par Daniel. 3- SEGUEDIN, Mahamadi, Moctar et une institutrice.




1- SEGUEDIN, Mahamadi, Joël, Maryse et enseignantes. 2- SEGUEDIN, remise de graines. 3- SEGUEDIN, remise du poulet par Mahamadi.




1- KOURIA, bilan de la trousse avec Dominique Didier, le Directeur. 2- KOURIA, remise du courrier de Marchésieux. 3- KOURIA, remise du poulet de la part des APE.




KOURIA, remise du poulet de la part des AME.



Samedi 22

passage chez Tasséré Gandéma pour la commande des pendentifs en bronze, achat au marché d’artisanat (Aziz, Moumouni)…



1- Tasséré Gandéma. 2- Aziz, Sanata et Maryse, achat d'artisanat. 3- Aziz et Joël.



Dimanche 23

matinée avec Maan Neeré sur le site de l’Association à Kassou, présentation d’un projet avec financement basé sur le prêt (établi par Hervé de la Direction Provinciale de l’Agriculture), demande des femmes pour des activités (extraction d’huile de karité, fabrication de savons, de soumbala, activité de teinture…) difficultés exprimées (terre du jardin parasitée, matières premières très chères), visite des jardins, remise de graines. Après-midi sortie botanique à Kolgrogogo avec Jean Yaméogo, annulation de la remise des lunettes avec Mathieu, suite au décès d’un patriarche. Passage au marché pour achat d’épices (Maman de Jean). Passage dans la cour de Roselyne et Rosalie pour la remise du courrier de Pauline, la fille de Maryse.



1- MANN NEERE, KASSOU, groupement féminin, Maryse, Joël et Jean. 2- Roselyne et Rosalie. 3- Maryse, les jumelles et leur grand-mère, dans la cour familiale à Kolgrogogo.




Lundi 24

direction Nandiala, discussion avec Michel : proposition de mise en place de "canaris" (récipients en terre cuite) dans les classes pour une éducation à l'hygiène autour de l'eau, puis Gouim (« remorquage » pour Maryse), remise de la troisième trousse de santé. Superbe accueil de l'équipe enseignante, de la population, présence du Chef de village, passage à l'Inspection de la CEB de Nandiala, entretien avec l'Inspecteur intérimaire, passage à la Préfecture, rencontre avec le Préfet, après-midi retour à Koudougou, achat d’artisanat au marché, passage chez les sœurs (Filles du St-Esprit) qui ne sont plus au centre Unitas.



1 et 2- GOUIM, accueil Michel, instituteurs et Arsène le Directeur. 3- GOUIM, remise de la trousse.



1- GOUIM, trousse. 2- GOUIM, Chef de village et APE. 3- GOUIM, équipe responsable de la gestion de la trousse.



1- GOUIM, les enfants bénéficiaires de la trousse. 2- GOUIM, Michel, remise du poulet.



Mardi 25

journée à Kougsin et Là avec le conseiller pédagogique, bilan du fonctionnement des trousses, projet des jardins scolaires, remise de graines, passage à l’Inspection de la CEB de Sourghou, passage à l’Orphelinat de Laurentine à Koudougou. Préparation des bagages. Dîner avec Bertin.




1- KOUGSIN, Aminata, Simon le Directeur, Paul, Soumnoma le chef de production, le Conseiller Pédagogique, le Président des APE. 2- LA, Rosalie l'infirmière", responsable de la trousse. 3- LA, équipe enseignante.




Mercredi 26

passage à l’Inspection de Koudougou, demande de financement pour une organisation d’une journée pour les enfants, puis RDV à l'école bilingue de Moctar, remise du courrier de l’école de Marchésieux, soins par Odile et Rosalie, remise de graines, visite du site du futur jardin. Déjeuner chez Moctar, bus pour Ouagadougou, pré-enregistrement des bagages, dîner et aurevoirs...



1- KOUDOUGOU Inspection, l'Inspecteur de la CEB et le Conseiller Pédagogique. 2- ECOLE BILINGUE, Odile et Rosalie, les deux responsables de la trousse. 3- ECOLE BILINGUE, soins.




1 et 2- ECOLE BILINGUE, soins par Odile, Rosalie et deux élèves "assistants". 3- ECOLE BILINGUE, sur le site du futur jardin scolaire.




1- ECOLE BILINGUE, remise du courrier de Marchésieux. 2- ECOLE BILINGUE, remise de graines potagères. 3- ECOLE BILINGUE, équipe enseignante et APE.




ECOLE BILINGUE, Maryse, les deux "infirmières", Saïdou et Joël.




Pour l'Association et surtout pour les enfants bénéficiaires, les membres d'A.D.B. adressent leurs chaleureux remerciements à leur ami Moctar, sans qui rien ne serait possible sur place.




La liste de ses actions (reflet de toute son implication personnelle dans la réalisation des projets) durant toute l'année est longue : rencontre avec les Inspecteurs des diverses Circonscriptions de l'Enseignement de Base, avec les Infirmiers chargés des formations, avec les équipes enseignantes et les APE, RDV, déplacements, établissement des devis pour le matériel, suivi du fonctionnement des trousses, entretiens avec les Autorités (DPEBA et District sanitaire), compte-rendus, liens permanents par Internet avec l'Association...

Sans oublier son accueil, ainsi que celui de son épouse Perpétue, grâce auquel les participants passent à chaque fois des moments intenses et inoubliables.



Texte de Maryse (qui a passé son premier séjour au Burkina, et sans doute pas le dernier !!!) :


Quelle chance de découvrir le Burkina avec des guides aussi merveilleux et connaisseurs que Joël, président d'ADB, et Moctar, représentant local si actif sur le terrain tout au long de l'année.

Il est impressionnant de voir combien la petite aide matérielle et logistique d'ADB peut s'épanouir en de si beaux résultats, grâce à l'énergie des directeurs d'école, instituteurs, parents d'élèves, mères éducatrices, élèves, inspecteurs, infirmiers formateurs, de la CAMEG.... Chacun participe à sa façon (formation, cotisation, soutien, travail...) pour faire perdurer de façon autonome, ces actions dans les écoles, dans l'intérêt des enfants.

Grâce à ces soins primaires, les enfants sont soignés. Les absences pour raison de santé sont beaucoup plus rares. Les élèves peuvent mieux poursuivre leur scolarité. Ces actions de santé et d'hygiène conduisent souvent les équipes enseignantes à envisager de faire un jardin scolaire, afin d'améliorer les conditions d'alimentation des enfants, ou à réfléchir à la bonne conservation de l'eau de boisson. Nul doute non plus que les enfants véhiculent dans leurs familles ou leur entourage, le bénéfice de ces bons principes.

La joie de vivre, la bonté, la gentillesse, l'écoute, l'accueil, le respect de l'autre, l'envie d'aider les enfants sont des valeurs que nous avons trouvées dans chaque personne rencontrée. Tous ont conscience du rôle important de l'école dans cet apprentissage.

La réussite de ce partenariat franco-burkinabé est un magnifique encouragement pour l'équipe si active d'ADB ainsi que pour leurs partenaires ! Nous avons s tant à apprendre de la culture des autres !

Mille mercis à Moctar, Perpétue, à l'école bilingue de Koudougou, aux écoles de Séguedin, Kougsin, Kolgrogogo, Neb-Nooma, Kassou, Kanyalé, Ouéra, La, Kouria, au village de Kolgrogogo, à Bertin......

Bon courage à ceux qui envisagent de faire un jardin scolaire en 2009.....

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et meilleurs voeux pour 2009 !



REMERCIEMENTS

A Madame Delphine Lachaux des Laboratoires URGO

A Monsieur Pascal Bagot (successeur de Monsieur Sylvain Couanault) des laboratoires LOHMANN RAUSCHER

nos interlocuteurs des deux laboratoires cités, qui ont participé à la constitution des trousses grâce à des dons conséquents en consommables pour la partie soins des plaies.

A Mademoiselle Ruth Sawadogo, Pharmacien, Directrice de la CAMEG, Centrale d’Achat en Médicaments Essentiels Génériques, à Koudougou, qui nous a permis d’uvrir notre propre compte et ainsi de bénéficier de prix les plus bas possible, pour la constitution des trousses de santé.


Au Grossiste Landivisien D MEDICA, qui nous a accordé pour l’achat du petit matériel pour les soins, des prix grossistes remisés, entrainant ainsi une économie très appréciable.


La Jardinerie Landivisienne MAGASIN VERT pour un don très important en graines potagères (jardins scolaires et jardin de Maan-Neeré) et aussi ornementales (embellissement des écoles).

A Martine, Véronique, Aurore et Elodie, d’OPTIC 2000 de Landivisiau, qui trient, préparent les lunettes (indication de myopie, presbytie, hypermétropie).

A Marine Deraeve, Directrice de la CERP Morlaix, qui a établi une plaquette pour la diffusion large de l’adresse du Blog auprès des Officines de Pharmacie du Nord Finistère.

Aux élèves du Collège-Lycée Saint-Sébastien de Landerneau, qui organisent la manifestation annuelle sportive SOLIDEIZ, qui permettent à A.D.B. d’être une des Associations bénéficiaires de cette journée de solidarité.

A la Mairie de Lampaul-Guimiliau, pour la subvention accordée en 2008.

Au Conseil Général, également pour la subvention accordée.

Aux membres, pour leur soutien, participation, écoute, conseils, confiance.

Aux adhérents, cotisants et généreux donateurs.

A Julien, « le Baron de l’Informatique » (voir ses coordonnées dans la rubrique "Liens") pour ses multiples manipulations et interventions pour le Blog.

Au Lycée de Plouigneau qui nous permet d'envoyer gracieusement depuis des années, les M.N.U. (Médicaments Non Utilisés) au Dépôt Pharmaceutique du Centre Unitas à Koudougou.

Aux Religieuses, les Filles du Saint-Esprit, notamment Soeur Marie-Paule, Soeur Anne-Marie, Soeur Henriette, responsables de ce Dépôt Pharmaceutique, qui sont à l'origine du réseau mis en place à la CAMEG et à qui nous souhaitons un repos et une longue retraite bien mérités !

A l'Association "l'Etoile des enfants" et à l'Ecole de Marchésieux, pour la confiance qu'ils nous accordent.

A Madame Marie-Dominique Arros, pour avoir animé de façon dynamique et originale, la correspondance scolaire, durant deux années consécutives, entre Commana et Kougsin, entrainant par la suite le développement d'autres activités.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 02/12/2009 @ 18:21
Catégorie : Actions

Infos site

Webmaster : Joël

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 183212 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,081 secondes