Site de l'Association ADB

06- Lunettes (solidarité)


 

Des demandes de lunettes ont été répétitives lors de passages dans les villages de brousse.

Ayant connaissance d’un réseau de récupération de lunettes dans le Nord Finistère, l’Association a demandé à une équipe (Véronique, Martine, Aurore et Elodie) exerçant chez un Opticien Landivisien de trier et préparer un stock de lunettes concernant les indications de myopie, presbytie et hypermétropie. Ce stock a été envoyé en Janvier 2007 et une partie a été effectivement attribuée. En Novembre, un nouveau stock a été préparé et une nouvelle distribution a eu lieu et s'est poursuivie en Janvier 2008.

Cette activité mérite d’être développée, des contacts ont été pris avec des infirmiers exerçant dans des dispensaires pour proposer et organiser une distribution efficace et juste, pour le plus grand nombre.



Le démarrage de cette activité a montré déjà une grande satisfaction de la part des premiers bénéficiaires pour qui « les yeux ont été sauvés » !

En janvier 2008, une distribution a été organisée dans l’école de KOUGSIN grâce à l’implication de l’infirmier du CSPS le plus proche Didier Boukoungou, cinquante personnes sont reparties avec des lunettes à leur vue, une autre distribution sera organisée dans le village de KOLGROGOGO sur le même principe.



01 : Baripsi, Louis ; 02 : Koudougou Fatmata ; 03 : Koudougou Patricia Kaboré ; 04 : Koudougou Bakary Sanou

05 : Koudougou Bakary Sanou ; 06 : Koudougou Rosalie Guissou Simporé ; 07 : Kouria deux des enseignantes ; 08 : Kougsin, distribution des lunettes

09 10 11 : Kougsin, bénéficiaires

12 : Kougsin, Didier, l'infirmier du dispensaire assurant la distribution ; 13 : présentation à la population de l'équipe Landivisienne qui a préparé le stock de lunettes ; 14 : bénéficaire ; 15 : Véronique, Martine et Aurore qui préparent le stock de lunettes




Samedi 24 Janvier 2009

Ecole de KOLGROGOGO, le matin distribution de lunettes pour certains maîtres



distribution de lunettes avec Mathieu Kaboré, Infirmier du CSPS.



Puis dans la cour du Naba, distribution des lunettes pour la population de 12 à presque 16h, une trentaine de personnes, grande satisfaction des bénéficiaires, échanges pour une amélioration de la distribution avec Mathieu, Naba et Moctar.












distribution de lunettes avec Mathieu au village de Kolgrogogo.